jeudi 14 décembre 2023

JULES TELLIER, Ses oeuvres publiées par Raymond de La Tailhède. I et II. Edition en grande partie originale. Un des 25 exemplaires de tête sur papier de Chine (premier papier). Superbe exemplaire du tirage de tête à 25 exemplaires sur papier de Chine parfaitement établi à l'époque par Valmar dans le style Art Déco (doublures).


TELLIER, Jules | VALMAR, relieur | LA TAILHEDE, Raymond de (éditeur)

JULES TELLIER, Ses oeuvres publiées par Raymond de La Tailhède. I et II.

Emile Paul Frères, Paris, 1923-1925

2 volumes in-8 (19,7 x 15 cm) de (6)-XXXVI-350-(1) et (6)-476-(1) pages.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin caramel, dos à quatre nerfs, auteur, titre et tomaison dorés, filets dorés et à froid sur les coupes et coins, encadrement intérieur de maroquin avec large filet de maroquin noir et filets dorés et à froid, points d'or et carrés à froid dans les angles, centre de la doublure et garde de moire caramel clair, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins (non rogné), couvertures et dos imprimés conservés. Ensemble parfaitement conservé et d'une grande qualité d'exécution. Reliures signées VALMAR.

Edition en grande partie originale.

Un des 25 exemplaires de tête sur papier de Chine (le premier volume a été seul numéroté au crayon bleu).

Il a été tiré en outre 50 ex. sur Japon, 100 ex. sur Hollande et 1.000 exemplaires sur papier pur fil.

Qui connait encore aujourd'hui en 2023 Jules Tellier ? Ses poésies ? Sa prose ? Ses critiques littéraires ? Ses articles de presse ?

Jules Tellier est mort de la fièvre thyphoïde à l'âge de 26 ans le 29 mai 1889. Entré à l'université en 1882 (il est né le 13 février 1863) il devient professeur de rhétorique dans plusieurs villes (Moissac en 1886) où il fit la rencontre de Raymond de La Tailhède qui devint son grand ami. A cette époque Tellier était déjà édité chez Lemerre et était l'ami des poètes nouvellement apparus, Verlaine, Moréas. Tellier était d'une grande érudition. On a de lui des poésies : Les Brumes (Lemerre, 1883) ; Reliques (ca 1890). Il a publié dans diverses revues et journaux des articles et chroniques, la plupart étant restés à l'état de manuscrits, comme bon nombre de poésies et de textes en prose. Il voyaga en France et à l'étranger à Alger, en compagnie de son ami Raymond de La Tailhède. De retour en France en passant de Marseille à Toulouse pour arriver à Paris, c'est à Toulouse que la fièvre thyphoïde mit fin à ce talent littéraire de 26 ans, c'était le 29 mai 1889. Il repose dans sa ville du Havre qui honora son enfant en lui dédiant une stèle surmontée de son buste en bronze. Raymond de La Tailhède publia les nombreux inédits et "reliques" dans ces deux volumes imprimés entre le 20 juin 1923 et le 20 mai 1925.

Oeuvres rassemblées de ce destin brisé où chaque page exhale un esprit grandiose.

Superbe exemplaire du tirage de tête à 25 exemplaires sur papier de Chine parfaitement établi à l'époque par Valmar dans le style Art Déco (doublures).

Prix : 1.250 euros