lundi 18 septembre 2023

Les Débuts de César Borgia (1890) par Jean Richepin, avec 13 illustrations de Georges Rochegrosse et la suite complète du tirage à part en noir des illustrations. Tirage à 186 exemplaires seulement pour le Bibliophiles contemporains fondés par Octave Uzanne. Bel exemplaire broché tel que paru provenant de la bibliothèque du bibliophile Paul du Puy.



Jean RICHEPIN | Georges ROCHEGROSSE (illustrateur) | Octave UZANNE (éditeur pour les Bibliophiles Contemporains)

Les débuts de César Borgia. Illustrations de Georges Rochegrosse, gravées à l'eau-forte par Paul Avril, François Courboin, Fornet et Manesse.

Paris, Publié pour la société des Bibliophiles contemporains, 1890

1 volume in-8 (26,5 x 17 cm) broché de 4 feuillets non chiffrés (justification du tirage, titre, fac-similé de lettre de Jean Richepin, 83-(3) pages. Illustrations à l'eau-forte dans le texte (vignettes) mises en couleurs au pinceau. État des illustrations en noir hors-texte (volantes). Couverture imprimée noir sur fond or en parfait état, avec les fils de coutures décoratifs intacts qui dépassent en tête et en queue du volume. Quelques petites rousseurs sur une ou deux gravures de la suite en noir et au contreplat, sans gravité.




Tirage à 186 exemplaires nominatifs.

Celui-ci imprimé au nom de  Paul du Puy.



Volume achevé d'imprimer le 25 novembre 1890 à Paris sur les presses typographiques et en taille-douce de l'ancienne Maison Quantin aux frais des sociétaires de l'Académie des Beaux-Livres (Bibliophiles contemporains), sous la direction exclusive de M. Octave Uzanne, Président fondateur.

Les Bibliophiles contemporains ont été fondés en novembre 1889 par Octave Uzanne alors encore directeur de la revue bibliographique Le Livre imprimée et publiée chez Albert Quantin.

Les Débuts de César Borgia de Jean Richepin est le premier livre publié par cette société de bibliophiles, publié presque concomitamment avec l'Abbesse de Castro de Stendhal, volume illustré par Eugène Courboin, qui paraît seulement un mois plus tard (20 décembre 1890).







Ce délicieux volume, tout en raffinement d'impression, typographique et en taille-douce, est relevé par un tirage net sur papier vergé fait spécialement et filigrané au nom de l'Académie des Beaux Livres. Les 13 compositions de Georges Rochegrosse ont été mises en couleurs à la main (ici accompagnées des 13 états en noir tirés à part (volants). Certaines illustrations avec rehauts d'or, toutes sont d'une grande finesse. Les décors en forme de portique orientaliste des couvertures imprimées en or sont l'oeuvre d'Adolphe Giraldon (signées A. GIR. 90).

Cet ouvrage était proposé à 200 francs, somme très élevée, aux membres de la société des Bibliophiles contemporains. Ce titre ainsi que les suivants connurent auprès des bibliophiles un engouement de mode dès les années suivantes. Georges Vicaire dans sa Bibliographie de l'Amateur de livres du XIXe siècle indique 2 exemplaires brochés vendus respectivement 256 francs (8 juin 1893, Durel) et 276 francs (même vente).









Ce roman historique de Richepin n'a visiblement pas fait l'unanimité au sein des Bibliophiles contemporains. C'était bien mal commencer auprès d'un auditoire de bibliophiles encore peu enclins aux extravagances esthétiques. Octave Uzanne en paiera le prix en demandant la dissolution de cette sociéré au cours de l'année 1894 après quelques ouvrages publiés seulement. Mais ces ouvrages sont aujourd'hui recherchés pour la beauté et le choix des illustrateurs. Octave Uzanne avait ce don de voyance esthétique quand il fit participer à ses ouvrages d'art des noms tels que Carlos Schwabe, Alexandre Séon, Léon Rudnicki, Adolphe Giraldon, Georges Rochegrosse ou encore Henri Caruchet, tous reconnus aujourd'hui pour avoir marqué leur époque.

Provenance : de la bibliothèque de M. Paul du Puy (imprimé à son nom). Paul du Puy était avocat à la cour d'appel de Paris. Paul du Puy était né à Paris le 20 mai 1848. Il meurt âgé de 53 ans à Courléon (Maine-et-Loire) le 8 juin 1901 (date relevée dans l'Anjou historique). Il était alors maire de cette commune depuis 1898. Il était également Conseiller Général du canton de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Sa bibliothèque devait se trouver dans son château de Courléon. En 1882 on le trouve membre des Bibliophiles Bretons. En 1892-1893, Paul du Puy est membre des Bibliophiles Contemporains fondés en 1889 par Octave Uzanne. En 1893 Paul du Puy est maire de la commune de Vivy (Maine-et-Loire, non loin de Courléon). Son adresse à Paris est 61 avenue d'Antin. Il en était déjà membre en 1891. Il le sera encore en 1894. M. Paul du Puy qui meurt subitement à 53 ans le 8 juin 1901. Ce volume nous indique que Paul du Puy fut un fidèle de la première heure des Bibliophiles Contemporains et resta fidèle aux publications d'Octave Uzanne jusqu'en 1901 puisque nous avons eu en mains un exemplaire des Figures de Paris, Ceux qu'on rencontre, Celles qu'on frôle, paru en 1901 pour les Bibliophiles indépendants (il meurt la même année).





Très bel exemplaire broché tel que paru parfaitement conservé, avec la suite en noir tirée à part.

Prix : 1.100 euros