vendredi 1 septembre 2023

Le Stile & Prothocolle de la chancellerie de France, additionné de plusieurs lettres singulières non paravant imprimées. Avec le vestige et instruction des finances, le tout nouvellement vu et corrigé outre les précédentes impressions. A Paris, par Arnoul l'Angelier, 1554. Très bon exemplaire.


[Collectif]

Le Stile & Prothocolle de la chancellerie de France, additionné de plusieurs lettres singulières non paravant imprimées. Avec le vestige et instruction des finances, le tout nouvellement vu et corrigé outre les précédentes impressions.

A Paris, par Arnoul l'Angelier, 1554

1 fort volume petit in-8 (123 x 80 mm) de 24 feuillets non chiffrés et 302 feuillets chiffrés (avec à la fin 4 feuillets non chiffrés). Collationné complet.

Reliure demi-maroquin chocolat du milieu du XIXe siècle, dos à nerfs filetés à froid, titre et millésime dorés. Très bon état. Rare salissures intérieures. Quelques lettrines et ornements gravés sur bois. Reliure signée E. THOMAS.

Nouvelle édition. 






Ouvrage classique réédité de très nombreuses fois durant tout le XVIe siècle et même encore au XVIIe siècle. Le privilège de cette édition date du 28 juin 1554 et est accordé à Charles Langelier.

Ce volume regroupe toutes les anciennes façons d'écrire des lettres officielles. Le style épistolaire de la chancellerie de France regroupe aussi bien des modèles de lettres pour réclamer son du, faire des demandes diverses à divers grands du royaume, sur les taxes, les impôts, les finances, les dons, les requêtes, mais aussi pour demander la légitimation d'un bâtard, demander l'anoblissement, pour punir les blasphémateurs du nom de dieu, etc.

Ce genre de recueil a influencé durablement l'art d'écrire des lettres pendant plus de deux siècles.








Il existe une édition de 1548 du même ouvrage qui est encore imprimé en caractères gothiques. Cette édition de 1554 semble être l'une des premières à avoir été imprimée en lettres rondes.

La langue française ayant été profondément modifiée au tournant du XVIe et XVIIe siècle, avec une refonte complète du lexique français au milieu du XVIIe siècle, cet ouvrage conserve encore aujourd'hui un intérêt de curiosité linguistique et rhétorique.

Il semble que toutes les éditions anciennes de cet ouvrage soient devenues fort rares. Il n'y actuellement semble-t-il aucun exemplaire à vendre de ce texte.

Très bon exemplaire.

Prix : 1.350 euros