jeudi 14 septembre 2023

Le Bon Plaisir de Henri de Régnier illustré par Sylvain Sauvage (1929). Un des 40 exemplaires sur Japon avec deux suites des eaux-fortes (en couleurs et en noir avec remarques libres). Splendide exemplaire relié à l'époque plein maroquin décoré de Dubois d'Enghien-Dooms.


Henri de REGNIER | Sylvain SAUVAGE illustrateur

Le bon plaisir. Vingt eaux-fortes en couleurs et vingt bois gravés par Sylvain Sauvage.

Paris, Editions de la Roseraie, 1929

1 volume in-4 (29,3 x 23,5 cm) de 234 pages, avec 20 eaux-fortes en couleurs et 20 bois gravés par Sylvain Sauvage.

Reliure de l'époque plein maroquin vermillon, dos à nerfs orné de filets dorés losangés autour d'un petit fer doré dans chaque caisson, titre et millésime dorés, les deux plats décorés d'une composition quadrangulaire de fers dorés losangés dans les angles reliés par des jeux de filets dorés, double-filet doré sur les coupés, encadrement intérieur de maroquin souligné de cinq filets dorés concentriques, doublures et gardes de papier marbré couleur feu, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, couvertures conservées (reliure signée DUBOIS D'ENGHIEN-DOOMS). Parfait exemplaire.



Superbe édition illustrée par Sylvain Sauvage imprimée à seulement 226 exemplaires.

Celui-ci, un des 40 exemplaires sur Jépon impérial avec double suite des eaux-fortes, l'état définitif en couleurs et l'état en noir avec remarques (la plupart des remarques sont érotiques).

Le prospectus a été relié in fine (il contient 1 feuillet de présentation, 1 feuillet avec une eau-forte en couleurs, et 1 feuillet de texte avec le tirage d'un bois gravé). Les exemplaires sur Japon impérial étaient au prix de souscription de 3.000 francs en 1928. Le prospectus indiquait 21 eaux-fortes, il n'y en aura finalement que 20 (chiffre donné sur la page de titre définitive).







Ce très beau livre illustré a été réalisé par les éditions de la Roseraie, sous la direction artistique d'Edouard Chimot. Curieusement il y a deux feuillets qui indiquent une justification du tirage sensiblement différente : en tête du volume il est indiqué que cet exemplaire fait partie des 40 exemplaires sur Japon avec deux suites des eaux-fortes. A la fin du volume, un justificatif complet indique que ces 40 exemplaires sur Japon doivent contenir par ailleurs une planche libre en deux états (qui ne se trouve pas ici - ce qui était déjà le cas d'un exemplaire sur Japon que nous avions eu en mains en 2012). Notre exemplaire porte le n°23. Le volume a été achevé d'imprimer à Argenteuil, chez R. Coulouma, le 29 mai 1929.

Un des plus beaux livres illustrés Art Déco par cet artiste délicat. Une très jolie illustration galante et gentiment coquine sur un texte publié pour la première fois en 1902.








"C'est le deuxième roman de M. de Régnier. Il porte en épigraphe ces mots de Mme de Maintenon : « Un peu de crapule se pardonne en ce temps-ci. » Il est en effet très licencieux, comme du reste presque tous les romans de M. de Régnier. Il y a une différence entre la licence et la grivoiserie. (...) Le sujet du Bon Plaisir serait encore plus difficile à raconter que celui de La Double Maîtresse. Quand on l'a lu, il reste dans la mémoire de nouvelles choses charmantes, de nouvelles choses parfaites (...)" (Paul Léautaud).

Tirage rare sur papier du Japon avec suite avec remarques érotiques.







"Un livre de Sylvain Sauvage", écrit Marcel Valotaire, "plaît au premier coup d’œil; il séduit et il attache quand on y revient; on y découvre chaque fois que ses dessins racontent une histoire. Et c’est, je crois, le privilège du véritable imagier de donner un plaisir d’imagination."

Sylvain Sauvage (1888-1948) excelle dans ce livre et donne toute la mesure de son talent. Superbe et puissante illustration imprégnée des codes de l'Art Déco. Sauvage illustra Pierre Louÿs, le Marquis de Sade, Henri de Régnier, Voltaire, La Fontaine, Anatole France et bien d'autres encore. Les décors sont raffinés, les visages et les positions très expressifs. Le coloris à l'aquatinte est toujours fort et joyeux.








Dubois d'Enghien (1841-1923) était un excellent relieur de Belgique. Son successeur Dooms poursuit son travail d'excellence. C'est lui qui donne cette splendide reliure parfaitement maîtrisée et joliment décorée d'un faux Du Seuil.

Splendide exemplaire parfaitement établi par l'excellent relieur belge Dubois d'Enghien-Dooms.

Prix : 4.200 euros