mardi 22 août 2023

VIGNOLA, Amédée. Toutes les femmes. Etudes. Tome premier : Femmes d'Europe. Tome second : Orient et Afrique. Tome troisième : Extrême-Orient et Amérique. Albert Méricant éditeur, Paris, 1904. 3 volumes in-12. Reliure de l'époque. Bel exemplaire.



VIGNOLA, Amédée.

Toutes les femmes. Etudes. Tome premier : Femmes d'Europe. Tome second : Orient et Afrique. Tome troisième : Extrême-Orient et Amérique.

Albert Méricant éditeur, Paris, 1904

3 volumes in-12 (18,3 x 9,5 cm) de XII-(2)-292-(6), 304-(8) et 305-(7) pages. 300 études d'après nature (300 photographies de nus fémins de toutes origines ethniques d'après les modèles photographiés).

Reliure de l'époque demi-basane caramel, pièces de titre et tomaison de maroquin noir. Les couvertures de brochage n'ont pas été conservées. Très bon état. Quelques rares rousseurs et légères salissures sur le papier. Impression sur papier couché épais (papier au kaolin). Cachet ex libris sur les titres.

Cet ouvrage a paru pour la première fois à la date de 1901. Le premier volume de notre série est daté de l'année 1904. Les deux volumes suivants ne sont pas datés.









Près de 120 ans plus tard cet ouvrage parait ... comment dire ... (je vous laisse définir la chose). Très intéressant néanmoins à lire encore aujourd'hui car l'auteur s'étale sur des "concepts" fémino-physio-psycho-morphologiques dignes de la phrénologie des années 1820. "Les plus belles des Hindoues sont, peut-être, les femmes de la vallée de Cachemire. Leur taille est moyenne, mais elles sont fortes, bien découplées ; leurs traits sont réguliers, leur front élevé ; deux beaux yeux bruns et doux accompagnent un nez légèrement acquilin, au-dessous duquel sourit une bouche d'une grande finesse. Jusque dans la vieillesse, elles conservent une beauté, qui, de même que leur esprit, leur goût et leur intelligence, les fait apprécier dans l'Inde toute entière." (extrait du 3ème volume).











L'auteur, Amédée Vignola, est né le 11 février 1862 à Toulouse et est mort le 10 octobre 1939 à Wavignies. Artiste français, il est surtout connu comme dessinateur humoristique et caricaturiste. Au début des années 1890, il s'installe à Paris, où il se mêle au milieu artistique monmartrois. En 1891, il est condamné par défaut à deux mois de prison et 3 000 francs d'amende pour outrage aux bonnes mœurs en raison d'un dessin publié dans L’Écho du boulevard. Dès 1894, Vignola dessine pour le théâtre d'ombres. En 1899, le dessinateur installe un théâtre d'ombres et de marionnettes à tiges dans les anciens locaux du théâtre Mondain. En référence à ces pantins et à leur créateur, la salle est baptisée « théâtre des Vignolettes ». À partir de 1900, Vignola publie des livres (comme Toutes les Femmes, études) puis des revues (L’Étude académique, Mes Modèles, Le Document photographique, L'Humanité féminine) présentant complaisamment des dessins et des photographies de femmes nues sous des prétextes artistiques ou ethnographiques. Vignola crée dès 1908 des pièces d'ombres religieuses pour la Bonne Presse. Cette maison d'édition catholique lui commandera également d'autres œuvres, dont des films fixes, au cours de l'entre-deux-guerres. Amédée Vignola est mort en 1939.

Bel exemplaire relié à l'époque.

VENDU