Oeuvres complètes de Pierre de Bourdeilles, abbé et seigneur de Branthôme, publiées pour la première fois selon le plan de l'auteur, augmentées de nombreuses variantes et de fragments inédits, suivies des oeuvres d'André de Bourdeilles et d'une table générale avec une introduction et des notes par Prosper Mérimée, de l'Académie Française, et M. Louis Lacour, archiviste-paléographe.
Paris, P. Jannet, Pagnerre, Daffis et Plon, 1858-1895
13 volumes in-12 (17 x 11 cm) de 300 à 450 pages par volume (collationné complet). Le tome 2 contient en outre relié à la fin le catalogue du fonds de P. Jannet à la date de février 1858. Catalogue de la Bibliothèque Elzévirienne imprimé sur papier bleu inséré volant dans le tome 8 (20 pages - brunissures du papier en regard). Belle impression sur papier vergé.
Cartonnage éditeur à la bradel pleine percaline rouge à la sphère armillaire, non rogné comme il se doit. Ici la série est à l'état proche du neuf, tous les volumes sont non coupés (jamais lus) à l'exception de quelques feuillets seulement. Ensemble très frais.
Les 13 volumes des Mémoires de Brantôme forment la collection la plus "cahotique" de la bibliothèque elzévirienne ; elle s'étendra sur 37 années, avec 4 éditeurs et 3 imprimeurs différents." (Bibliographie de la Bibliothèque Elzévirienne 1853-1898 par Edgard Daval, 2003, n°10).
Les 9 premiers volumes concernent les Hommes illustres, les tomes 10, 11, 12 renferment les écrits sur les Femmes illustres. Le tome 13 et dernier, quant à lui, contient la vie de Brantôme, les opuscules divers et s'achève par une copieuse table des noms et personnes qui n'avait jamais existe et Faite pour rendre aux érudits tous les services qu'on en attendait. Cet index sera le fil à l'aide duquel on sortira pour la première fois de ce labyrinthe. (Daval)
Une bibliographie abondante et une étude sérieuse sur les éditions successives, avec leurs défauts et leurs qualités forment la première partie du tome 1. (Daval)
"Série la plus difficile à réunir, les deux derniers volumes étant difficiles à trouver car tirés à petit nombre." (Daval)
"La présente édition donne un texte aussi complet que possible, puisé aux sources véritables, dans les manuscrits autographes et pas une variante n'a été laissée de côté. Le plan de l'auteur étant le seul guide de ce travail. Les fausses rubriques des premiers éditeurs, bannies avec le plus grand soin, sont remplacées par les titres définitivement choisis par Brantôme.
Les passages tirés des manuscrits et imprimés pour la première fois sont tous entre crochet dans cette édition, dont l'orthographe seule du texte original été modifiée." (Daval)
Brantôme (1535-1614), était le type fidèle de l'homme Comme il faut pour son siècle, sans cesse en relation intime avec la plupart des grands personnages. Ses oeuvres sont un excellent support pour connaître les moeurs et coutumes du XVIe siècle. (Daval)
Prosper Mérimée dans son étude placée en tête de cette édition critique avec virulence la dernière édition parue en 1838 qui contient un nombre incalculable de fautes et des plus grossières. Il indique par ailleurs que toutes les variantes et additions ont été négligés dans cette édition de 1838.
Bel exemplaire de l'une des séries parmi les plus rares de la Bibliothèque Elzévirienne.
Rare dans cette condition presque parfaite tel que paru.
Prix : 800 euros