FOURIER, Charles.
La Fausse Industrie, morcelée, répugnante, mensongère, et l'antidote, l'Industrie Naturelle, combinée, attrayante, véridique, donnant quadruple produit, par Ch. Fourier.
Paris, Bossange Père et chez l'Auteur, 1835-1836 (imprimerie de J. A. Boudon, rue Montmartre, 131)
2 volumes grands in-12 (21 x 12,5 cm | Hauteur des marges : 20,5 cm), pagination multiple et erratique (collationné complet conforme aux bibliographies - environ 400 pages par volume).*
Reliure de l'époque demi-percaline bleue (viré au vert), plats de papier marbré. Filets dorés aux dos. Auteur et titre doré aux dos. Les volumes ne comportent pas de tomaison, ce qui est normal. Plats frottés, coins usés. Rousseurs éparses plus particulièrement aux premiers et derniers feuillets de chaque volume. Petit manque de papier en marge extérieure de deux feuillets du deuxième volume (avec perte de quelques lettres pour un feuillet seulement). Volumes restés frais à l'intérieur néanmoins. Exemplaire grand de marges.
Edition originale.
Il s'agit du dernier ouvrage publié du vivant de l'auteur. Il y précise encore un peu plus sa doctrine et donne de multiples pistent pour fonder une société harmonique. Dans son premier ouvrage publié en 1808 à Lyon et intitulé Théorie des Quatre Mouvemens et des Destinées Générales. Prospectus et Annonce de la Découverte, Fourier jetait les bases de son système : les expériences des phalanstères, ces communautés d'individus regroupés dans un même ensemble architectural et animés des mêmes idées fondatrices : une vie harmonieuse autour de l'entraide, la bienveillance, le collectivisme, le socialisme et le libertarisme. En 1822 il publie son Traité de l'Association Domestique-Agricole puis en 1829-1830 puis son Nouveau monde industriel et sociétaire ou invention du procédé d'industrie attrayante et naturelle, distribuée en séries passionnées. Puis en 1835-1836, paraît La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, l'industrie naturelle, combinée, attrayante, véridique donnant quadruple produit. Il meurt le 10 octobre 1837 sans avoir pu imposer son oeuvre et laissant derrière lui des milliers de feuillets manuscrits. Ce corpus sera publié par le soin de ses amis (Paris, La Phalange) entre 1841 et 1858.
Ces deux volumes, comme l'écrit à l'époque un critique-bibliographe de Fourier, se composent de morceaux détachés écrits successivement par Fourier, comme des articles de journaux, soit pour ajouter de nouveaux détails à la partie de sa théorie qu'il n'avait fait qu'exposer sommairement, soit pour saisir l'à-propos des questions du jour et démontrer le besoin de solutions harmoniques. On trouve dans cette mosaïque des articles dont l'excentricité exagérée à dessein avait pour objet de piquer la curiosité publique.
Fourier publia le second volume sans en avoir eu le projet, ce qui explique que les volumes ne portent pas de tomaison. Cet important texte n'a pas été repris dans l'édition des Oeuvres de Fourier publié par le soin de ses amis (Paris, La Phalange) entre 1841 et 1858.
Charles Fourier est né à Besançon, département du Doubs, le 7 avril 1772. Issu d'un famille bourgeoise aisée (son père possède un commerce de draps dans la ville de Besançon), il travaille comme commis-marchand ou commis-voyageur à Rouen puis à Lyon qui est la ville où la misère ouvrière est la plus visible, et où l’on peut trouver une abondance de sociétés secrètes de réformateurs.
Fourier était-il fou, comme on pourrait le penser à la lecture d'une seule demie-page de l'un de ses ouvrages ? Si l'on en croit la spécialiste de son oeuvre Simone Debout : "il ne faut pas « prendre figure à la lettre », et la cosmologie délirante de l’attraction universelle ressort pour elle de la tradition du miracle grec, des fables de Socrate, propres à faire entendre sous une forme imagée ce que l’on ne peut exprimer conceptuellement."
Il est vrai que parmi les centaines de page de ses ouvrages, on distingue ici et là, au milieu de néologismes et d'images nébuleuses, de très belles vérités et fulgurantes lois universelles à méditer. Voici pour se faire une idée quelques chapitres : Caractères du progrès à rebours - Echelle des phases de civilisation - Monstruosités des systèmes Owen et St-Simon - Les ressorts de l'âme en 12 catégories - Les sept genres d'esclavage direct - Journée de bonheur équilibré - Vices du groupe de famille - Versements prochains de population - Larronages mercantiles - Galerie des hauts et des bas esclaves - Servitudes en classe moyenne : agronomes, propriétaires, capitalistes chemins de fer et chemin de fleurs (NDLR : quelle poésie ...) - La morale et la morisophie - Anarchie de détails en cosmogonie, en phraénologie - La Cour trahie par les obscurants - Les dix-mille morales et les vingt-mille contre-morales - Prophètes civilisés sur l'harmonie - etc.
Dans sa théorie, « la terre de la Société harmonique sera divisée en trois millions de phalanstères, chacun regroupant 1 500 personnes des trois sexes », (les mineurs, pour Fourier, appartiennent à un troisième sexe, un sexe « neutre ou impubère »).
Bon exemplaire en condition d'époque de cet ouvrage rare.
VENDU