[Anonyme]
La Cour de St. Germain ou les Intrigues Galantes du Roy et de la Reine d'Angleterre. Depuis leur séjour en France.
A St. Germain [Amsterdam, Hollande], chez Jacques Le Bon, au Château de l'Amour, 1695
In-12 (145 x 83 mm) de 184 pages avec un frontispice gravé. Titre imprimé en rouge et noir.
Broché à la suite :
[Gatien Sandras de Courtilz]
L'Alcoran de Louis XIV ou le Testament politique du Cardinal Jules Mazarin. Traduit de l'italien.
Roma, in Casa di Anthonio Maurino [Hollande], 1695
In-12 (14145 x 83 mm) de 224 pages. Titre imprimé en rouge et noir.
2 ouvrages brochés ensemble sous couverture de papier marbré (époque), non rognés. Papier de la couverture usé mais encore solide. Le deuxième ouvrage a le papier jauni avec quelques rousseurs, sans gravité.
Première édition des deux ouvrages.
La premier ouvrage, La Cour de St. Germain raconte la chronique scandaleuse de la Cour d'Angleterre depuis son arrivée à Saint-Germain-en-Laye. Jacques II Stuart, duc d'York (Londres 1633 - Saint-Germain-en-Laye 1701) accède au trône d'Angleterre en 1685 à la suite de son frère Charles II mort sans descendance. Sa conversion au catholocisme, les faveurs accordées à l'église catholique à son avènement, l'accueil d'un nonce apostolique à Londres et la naissance d'un héritier mâle en 1688 (avec la perspective d'une dynastir catholique) décident les aristocrates et les évêques à conspirer contre lui. Ces derniers font appel à Guillaume d'Orange, gendre du roi, qui débarque en novembre 1688 et entraîne son exil en France. Il sera accueilli par son cousin Louis XIV et logé au château de Saint-Germain-en-Laye. Selon les historiens Jacques II est décrit comme un tyran dont le règne fut une aberration dans l'histoire britannique. Jacques II tentera de reprendre son trône en 1690, sans succès. Jacques II vit au château de Saint-Germain (à partir de janvier 1689) avec son épouse Marie et des plus fidèles partisans, gens du peuple ou nobles, catholiques ou protestants, soit au moins 50 ou 60 000 personnes). Les plus riches courtisans anglais vont habiter à Paris. Une grande majorité d'entre eux doit cependant travailler pour subsister. Beaucoup sont soldats, les plus chanceux (ou riches) deviennent commerçants en tous genre, d'autres sont en peine dans les rues de Paris, sans avenir. Louis XIV était avec sa cour dans son château de Versailles. Beaucoup de moyens financiers ont été mis à la disposition de la cour d'Angleterre à St-Germain. L’exil de Jacques II en France correspond à l’implantation en France de la franc-maçonnerie, fondée en Écosse en 1598.
Le texte est essentiellement tourné à l'encontre de Louis XIV et sa cour fortement critiqués. Les personnages sont nommés et peu épargnés. L'auteur y a ajouté des aventures amoureuses bien difficiles à vérifier aujourd'hui. En voici un extrait qui donne le ton général :
"Le Marquis (de Seignelay) qui était de belle humeur, conta l'histoire des intrigues amoureuses de la Marquise de Pouris à sa femme et lui dit, que cette débauchée disait qu'il n'y avait point de véritable plaisir, que dans les désordres de l'amour. C'est pourquoi elle avait lié un commerce dangereux avec le Chancelier Jeffrey de Londres, où cette vieille mégère lui fournissait les plus belles filles de la ville, qu'il présentait aux plus grands seigneurs pour les divertirs. Elle a fait se métier (proxénète), reprit la Marquise en riant, quand sa figure n'a plus été propre à rien."
Cet ouvrage a reparu en 1729 sous le titre Les Galanteries de la Cour de Saint-Germain. On ne connait pas son auteur. Il fait partie des livres saisis à Paris entre 1678 et 1701 (A. Sauvy, n°548 "roman satyrique des amours de Jacques II d'Angleterre et de sa femme (et ses amants").
Le deuxième ouvrage, L'Alcoran de Louis XIV, est une critique en règle du règne de Louis XIV dans ces dernières années du XVIIe siècle. Cet ouvrage est attribué à Gatien Sandras de Courtilz. Ce n'est évidemment pas une traduction de l'italien. C'est une violente satyre du règne de Louis XIV. Le pape Innocent XI et le Cardinal de Mazarin mènent un dialogue alors qu'ils voguent sur le fleuve Enfer. Le pape reproche au cardinal d'avoir inculqué au roi Louis XIV les perfides maximes de Machiavel.
"Mazarin : Il faut donc qu'il règne présentement une étrange corruption parmi les hommes : Innocent XI : Si grande qu'elle n'est pas croyable." (extrait)
"Satire assez rare, une des plus recherchées de cette époque." Catalogue Leiber, 1839, tome II, n°4592.
Intéressante réunion de deux pamphlets dirigés contre Louis XIV et sa cour parus la même année 1695.
Bon exemplaire resté broché d'attente, non rogné, dans sa couvrure d'époque.
Prix : 1.300 euros