[Médecine] HIPPOCRATE. KUHN-REGNIER, illustrateur.
[Médecine] HIPPOCRATE, Œuvres complètes. Traduction de Littré parue pour la première fois chez Baillière et Fils de 1839 à 1861. Préface et commentaires du professeur Roger, doyen honoraire de la faculté de médecine de Paris.
Javal et Bourdeaux, 1932-1933 [puis] Javal et Leblanc, 1934
4 forts volumes grands in-4 (29 x 24 cm) de (6)-XVI-288-(4), (6)-296-(4), (6)-287-(3) et (6)-335-(1) pages. Texte imprimé en noir encadré d'un mince filet vert, avec des ornements imprimés en vert. 64 planches hors-texte reproduisant par le procédé Jacomet (fac-similé au pochoir) les gouaches originales de Kuhn-Régnier (parfaite reproduction à l'identique des originaux).
Reliure demi-chagrin brun à larges coins, dos à faux-nerfs, fer doré spécial au centre des dos, tête dorée, non rogné (ébarbé). Excellent état, très frais. Le dos du deuxième volume est légèrement plus clair. Il s'agit probablement d'une reliure proposée par l'éditeur.
Tirage à 2.350 exemplaires.
Celui-ci, un des 2.000 exemplaires sur vélin du Marais contenant l'état en couleurs.
Outre le texte complet des Œuvres d'Hippocrate publié d'après la meilleure édition, cet ensemble vaut pour la superbe suite de 64 compositions typiquement Art Déco données par Kuhn-Régnier (1873-1940). Né Walfrid Joseph Louis Kuhn le 10 décembre 1873 à Paris, il devient l'élève de Fernand Cormon aux Beaux-arts de Paris. Il est de 1900 à 1938 dessinateur de réclames et caricaturiste dans des magazines tels que La Vie Parisienne, Fantasio, Lectures pour tous et Le Sourire. Il expose au Salon d'automne en 1904, une toile intitulée L'Indifférente. Puis il devient membre du Salon des humoristes. Il illustre un certain nombre d'ouvrages de bibliophilie, et devient, au début des années 1920, l'un des spécialistes de l'illustration d'ouvrages pédagogiques, s'exprimant dans un dessin au trait net et précis, entre autres pour Fernand Nathan.
L'illustration est reproduite par la technique du pochoir en fac-similé selon le procédé Jacomet. Le pochoir est réalisé dans une feuille de zinc d’un dixième de millimètre d’épaisseur. On découpe, dans une feuille de zinc, au moyen d’une lame d’acier très tranchante et effilée, des ouvertures préalablement tracées en fonction du dessin et de la couleur à reproduire. Le pochoir est ensuite appliqué sur l’épreuve imprimée en gravure, lithographie ou phototypie. On devra tracer et découper autant de pochoirs nécessaires pour obtenir une reproduction fidèle (de quinze à quarante pochoirs en moyenne, parfois jusqu’à soixante pochoirs pour certains travaux plus délicats). Il faudra, lors du traçage, déterminer la gamme des valeurs dans chaque couleur en commençant par les plus claires et définir précisément la forme et l’emplacement des passages en prévoyant les effets des superpositions. Pour chaque pochoir, on préparera la couleur, en veillant à maintenir son ton et son intensité durant tout le tirage. Cette couleur, aquarelle, gouache, encre de chine ou lavis sera appliquée au moyen d’une brosse ronde spéciale en soie de porc. Pour certains pochoirs, on prévoit également que la couleur sera adoucie, après son application, fondue et mélangée avec une petite brosse à adoucir. Le résultat est saisissant de beauté.
Chaque composition de Kuhn-Régnier est un tableau complet et délicat qui montre une scène de médecine, avec ajoutés des décors antiques et des postures souvent lascives et sensuelles, souvent humoristiques.
Sous le prétexte des œuvres médicales d'Hippocrate se cache ici en réalité l'un des plus beaux livres illustrés Art Déco.
Bel exemplaire en reliure de qualité très bien conservée, ensemble très frais rare dans cette condition.
VENDU