mardi 8 novembre 2022

Etienne Barroil. Traité d'équitation de haute école. L'art équestre. Première partie : Iconographie des allures par E. Barroil, précédée d'une lettre-préface du Capitaine Raabe. Deuxième partie : Dressage raisonné du cheval par E. Barroil, avec une préface du Commandant Bonnal, de l'école supérieure de guerre. Important ouvrage sur le sujet, ici présenté dans une luxueuse reliure parlante décorée de l'époque. Superbe exemplaire.


Etienne BARROIL. [Capitaine Charles RAABE].

Traité d'équitation de haute école. L'art équestre. Première partie : Iconographie des allures par E. Barroil, précédée d'une lettre-préface du Capitaine Raabe. 177 vignettes et dessins par Gustave Parquet. Deuxième partie : Dressage raisonné du cheval par E. Barroil, avec une préface du Commandant Bonnal, de l'école supérieure de guerre. 85 vignettes et dessins par Gustave Parquet d'après les photographies instantanées de Delton.

Paris, J. Rothschild éditeur, 1889 (Paris, Typographie Ch. Unsinger)

2 parties reliées en 2 volumes in-8 de 188 et XXII-237 pages. Dessins et schémas dans texte. Planches hors-texte dépliantes.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin brun poli, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés avec pièces mosaïquées de maroquin vert (fers à cheval dans les caissons), plats décorés d'un encadrement doré avec fers dorés et fers à cheval mosaïqués de maroquin vert dans les angles, filet doré sur les coupes, large roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne glacé, tranches dorées (reliure signée H. MIRALLES). Excellent état de conservation. Papier vélin teinté. La première page de titre est uniformément teintée plus foncé à cause du papier de protection de la photographie (photogravure) en frontispice.

Edition originale.


Étienne Barroil (1851-1928), écuyer français civil, commentateur de Charles Raabe dont il est l'élève, et à travers lui du bauchérisme. Il publie en 1889 L'Art équestre. Traité raisonné de haute école d'équitation dont son maître a écrit la préface. Inspiré par les travaux de Muybridge sur la locomotion du cheval, il étudie les appuis et levers des sabots. 

"Ce traité d'équitation raisonné se fonde sur le sentiment des appuis des membres antérieurs, l'emploi des aides inférieures basé sur ces appuis et l'obtention et la conservation de la mise en main. C'est l'application au dressage de l'étude de la locomotion du cheval d'après l'enseignement du Capitaine Raabe qui comprend tout le travail à pied à l'aide de la cravache pour préparer le travail à cheval." (Institut français du cheval et de l'équitation)








Bibliographie : Mennessier de la Lance, Bibliographie hippique I, 74.

La reliure est l'œuvre du relieur espagnol de Barcelone H. Miralles connu pour ses excellentes productions présentées dans les expositions internationales.







Important ouvrage sur le sujet, ici présenté dans une luxueuse reliure parlante décorée de l'époque.

Superbe et exceptionnel exemplaire.

Prix : 2.500 euros