mardi 15 novembre 2022

La nouvelle d'un révérend Père en Dieu, et bon Prélat de nostre mère saincte Eglise, demorant en Avignon, et le moyen, comme il ressuscita de mort, à vie, avec le deschiffrement de ses tendres amourettes. 1546 [1862]. Réimpression textuelle (faite par le Bibliophile Jacob) et collationnée sur l'exemplaire unique de l'édition de 1546, conservé à la Bibliothèque impériale, à Paris. Bel exemplaire parfaitement conservé provenant de la bibliothèque du Bibliophile Jacob (Paul Lacroix).



[Anonyme - Jean de LUXEMBOURG] [Paul LACROIX, dit le Bibliophile Jacob]

La nouvelle d'un révérend Père en Dieu, et bon Prélat de nostre mère saincte Eglise, demorant en Avignon, et le moyen, comme il ressuscita de mort, à vie, avec le deschiffrement de ses tendres amourettes. Faicte et composée par notable et scientifique personne, maistre Colin Royer, bachelier formé in utroq. Et Médecin fameux, passé Docteur à Montpellier, practiquant maintenant à la bonne cité de Bordeaulx. Réimpression textuelle et collationnée sur l'exemplaire unique de l'édition de 1546, conservé à la Bibliothèque impériale, à Paris.

Paris, chez Jules Gay, 1862 [1546] [imprimé par Jouaust père et fils, Paris]

1 volume in-12 (15,8 x 9,5 cm) de IV-39-(1) pages. Cartonnage bradel plein papier de l'époque, titre en long doré sur pièce de maroquin rouge. Couvertures jaunes imprimées conservées (les deux plats et le dos). Excellent état de l'ensemble.

Tirage unique à 117 exemplaires.

Celui-ci, un des 115 exemplaires sur papier de Hollande (il a été tiré en outre 2 exemplaires sur peau de vélin).



Exemplaire de la bibliothèque du bibliographe Paul Lacroix dit Le Bibliophile Jacob.

L'Avis de l'éditeur non signé est de Paul Lacroix.












"L'histoire de l'évêque amoureux dont le nom n'est point prononcé est une satire en prose faite par Jean de Luxembourg, qui lui en voulait. Les portraits tant du prélat que de sa maîtresse sont extrêmement chargés, et il y a, ce semble, de la contradiction à dire que cette femme qu'on représente si cruelle à son amant ne laissait pas non seulement de manger et de boire avec lui, mais encore de coucher sans difficulté en même lit. Le lieu de l'impression est falsifié. Il est évident que, comme pour Catherine des Bas-Souhaiz, le lieu de l'impression de ce volume est, non Troyes, mais Larrivou. C'est le même imprimeur, les mêmes caractères, le même papier, la même année. Cet ouvrage ne parait pas avoir été jamais réimprimé. Il est rarissime. Le seul exemplaire que nous en connaissions se trouve à Paris, à la Bibliothèque impériale (aujourd'hui numérisé sur Gallica où l'on peut constaté que l'exemplaire est relié en veau marbré du XVIIIe siècle) ; il est classé parmi les romans (Y2 799) ; le volume a appartenu successivement à Ballesdens, à Etienne Baluse à Châtre de Cangé. Il contient deux annotations manuscrites du XVIe siècle, que nous avons recueillies. Dans Catherine des Bas-Souhaiz, on a démontré que la marque de l'enfant nu suspendu à un palmier est bien celle de Nicole Paris et non celle de Jean Girard de Genève (cette marque est à la fin du volume). On peut du reste, la voir complète, c'est-à-dire avec les mots : M. Nicolle Paris, sur le Second enfer d'Etienne Dolet, Troyes, 1544, pet. in-8, qui se trouve également à la Bibliothèque impériale (Y 4497)." (Avis de l'éditeur, par Paul Lacroix).

Références : Patrick J. Kearney, A catalogue of publications of Jules Gay, etc., n°294

Provenance : de la bibliothèque de Paul Lacroix (1806-1884) dit le Bibliophile Jacob, le plus célèbre des bibliographes et polygraphes du XIXe siècle. Aucune mention ou ex libris ne permettent d'identifier cette provenance qui cependant est attestée par le fait que ce volume a été acheté en même temps que d'autres volumes du même genre (réimpression des raretés bibliographiques), tous reliés en cartonnage plein papier à la bradel, avec l'un des volumes de cet ensemble imprimé au nom de Paul Lacroix. Tous ces volumes ont été reliés de la même manière pour le Bibliophile Jacob, probablement dans la fin des années 1870 ou le début des années 1880. On sait que le Bibliophile Jacob s'était fait faire un ex libris pour les livres de sa bibliothèque à cette période. Ces volumes ne le contiennent pourtant pas. Chaque volume acquis de cet ensemble ont été préfacé par le Bibliophile Jacob ou édité par ses soins.



Rare édition que l'on peut considérer comme la seule que l'on peut encore trouver.

Bel exemplaire parfaitement conservé provenant de la bibliothèque du Bibliophile Jacob (Paul Lacroix).

Prix : 600 euros