CROSBY, Harry. ALASTAIR, illustrator.
RED SKELETONS by Harry Crosby. Illustrated by Alastair.
Editions Narcisse, Paris, MXMXXVII (1927)
1 volume grand in-4 (29,5 x 23,5 cm), broché, non paginé, de 37 feuillets dont 9 planches en deux couleurs (noir et rouge) par Alastair. Impression en noir et rouge. Couverture imprimée en noir et rouge. Couverture avec salissures légères et rousseurs, manque de papier au dos, second plat de couverture avec légères salissures. Intérieur en excellent état imprimé sur beau papier vergé. Chaque illustration est protégée par un papier cristal légendé imprimé en rouge.
Edition originale.
Tirage à 370 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 333 exemplaires sur vergé de Hollande Van Gelder Zonen (exemplaire numéroté au crayon comme il se doit).
Exemplaire de dédicace offert par l'auteur pour "Monsieur l'ouvrier qui a si bien reproduis les illustrations dans ce livre. With the compliments o the author. Paris 1927." (cet envoi au crayon à papier se trouve sur le premier feuillet blanc).
Ce recueil des poésies traumatiques de l'auteur a une histoire bien particulière. Red Skeletons est le second livre de poésies publié par Harry Crosby, ce volume est très rare car celui-ci aurait racheté tous les exemplaires qu'il pouvait retrouver, soit 84 exemplaires en tout, excepté ceux qu'il avait donné et déjà vendus. Crosby aurait brûlé ses exemplaires dans un feu de joie dans le parc de sa maison à Ermenonville (le Moulin du Soleil).
Les pièces qui composent ce recueil sont dans la veine décadente et reflètent également les traumatismes que le soldat Crosby vécut lors de la première guerre mondiale à laquelle il participa.
Henry Van Rensselaer Crosby of Albany dit Henry Grew Crosby ou Harry Crosby est né le 4 juin 1898 à Boston et mort le 10 décembre 1929 à New York. Fils de Stephen Crosby, banquier et d'Henrietta Grew, il est issu de la haute société bostonienne, neveu et filleul de John Pierpont Morgan Jr, le banquier le plus puissant de Wall Street et le neveu d'autre part de Walter Berry, président de la chambre de commerce américaine de Paris, fameux érudit et dilettante parisien. Harry Crosby épouse en 1922 Mary Phelps Jacob dite Polly (1892-1970), inventrice du soutien-gorge, divorcée de Dick Peabody, et qui fut surnommée par lui « Caresse ». En avril 1927, Caresse et Harry Crosby fondent leur maison d’édition en langue anglaise, qu’ils baptisent les Éditions Narcisse, du nom de leur lévrier, Narcisse Noir. Leurs premières publications sont un recueil de textes de Caresse, Painted Shores, puis une édition limitée à 300 exemplaires de La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe, illustrée par Alastair. En 1928, ils rebaptisent leur maison d’édition Black Sun Press. Cette maison d'édition éditera les principaux écrivains anglo-saxons de l'époque. Eux-mêmes écriront un certain nombre de recueils de poèmes et laisseront des mémoires et journaux intimes. Ils mèneront une vie agitée et très libre dans le Paris des années 1920 en compagnie de la bohème franco-américaine de l'époque. Harry Crosby se suicidera avec sa maîtresse Joséphine Bigelow en décembre 1929 à l'hôtel des Artistes à New York, sans raison apparente. Harry Crosby avait 31 ans. Après le suicide d’Harry Crosby en décembre 1929 à New York, Caresse Crosby décide de poursuivre seule l’activité éditoriale. Mais suite à un échec commercial, l’activité de Black Sun Press à Paris s’arrête fin 1933, et Caresse Crosby quitte la France peu de temps après.
Les illustrations d'Alastair ne sont pas sans rappeler le trait et la noirceur des compositions d'un Aubrey Beardsley ou d'un Carloz Schabe, tous deux symboles de la décadence et du symbolisme fin de siècle. Hans-Henning von Voigt (20 octobre 1887 – 30 octobre 1969) est un artiste allemand, plus connu dans le domaine de l'illustration sous le pseudonyme d’Alastair.
Très rare, et encore plus rare avec envoi autographe de l'auteur. La baron Hans-Henning von Voigt, dit Alastair, fut un artiste complet : compositeur, danseur, mime, poète, chanteur, traducteur et dessinateur. Il semble qu'il ait été autodidacte. Bien que sa vie nous soit désormais connue, elle resta longtemps très mystérieuse, sans doute du fait de ses origines aristocratiques avec lesquelles, plus tard, il brouilla lui-même les pistes. Dans les années 1920 et 1930, toujours au milieu de multiples déplacements entre l'Allemagne, la Suisse et la France, il illustre de nombreux livres. Il expose à la Weyhe Gallery à New York en 1925. Son activité d'illustrateur semble s'arrêter en 1936. En 1944, il est arrêté par la Gestapo, puis relâché. Après d'autres incessants changements d'adresses mais ne quittant l'Allemagne que pour se rendre à ses propres rétrospectives (dont une à Paris en 1965), il meurt à Munich en 1969.
Cet exemplaire a été offert au moment de l'impression au photograveur de l'ouvrage qui a travaillé pour l'imprimeur parisien Lescaret. Nous savons qui est ce photograveur et pourrons fournir quelques informations complémentaires à l'acquéreur.
Ce volume n'a jamais été proposé à la vente depuis son impression en 1927.
Bon exemplaire d'un livre rare et emblématique. Prévoir une reliure d'art pour magnifier ce beau livre.
VENDU