mardi 29 mars 2022

Honoré de Balzac. Une passion dans le désert (1938). Avec des illustrations aquarellées au pochoir d'après les dessins de Georges-Louis Guyot.

BALZAC (Honoré de). GUYOT (illustrateur).

Une passion dans le désert. Illustrations de Guyot.

Editions Valère, Paris, 1938

1 volume in-4 (24 x 20 cm) broché de 61-(1) pages. 27 illustrations aquarellées au pochoir d'après les dessins de Guyot. Couverture illustrée par Guyot. Bon état malgré un dos fendillé avec manques, brochage fragile (à relier). La moitié haute de la couverture a des rousseurs. Intérieur frais.

Tirage à 575 exemplaires.

Celui-ci, un des 23 exemplaires hors commerce et nominatifs imprimés sur papier de Rives.

Exemplaire imprimé au nom du photograveur de l'ouvrage pour les éditions Valère.

Superbes illustrations en couleurs au pochoir de l'artiste animalier Georges Lucien Guyot (1885-1972).









Balzac publie une première version de cette nouvelle en 1830 dans La Revue de Paris. La version définitive ne paraît qu'en 1837 aux éditions Delloye et Lecou, au tome XVI des Études philosophiques. Elle sera ensuite placée dans les Scènes de la vie militaire de La Comédie humaine.​ Dans le récit cadre, le narrateur raconte à sa compagne, après avoir assisté à un spectacle dans une ménagerie, une histoire qu'il a reçue d'un ancien soldat français de la campagne d'Égypte. Le soldat égaré dans le désert trouve refuge dans une grotte et réussit à apprivoiser une panthère dont il est en quelque sorte amoureux. Il l'appelle « Mignonne », en mémoire d'une ancienne maîtresse à lui, et projette quantité de qualités féminines sur la bête dont il garde un souvenir ému. Mais un geste brusque lui donne l'impression que la bête va le dévorer et il la poignarde. Il s'aperçoit trop tard qu'il s'agissait d'une marque d'affection de la part de l'animal.





Guyot a illustré deux autres ouvrages dans le domaine animalier : pour « de Goupil à Margot » de Louis Pergaud, édité par Marcel Seheur, Paris, 1926 (100 dessins aquarellés par Georges Guyot sur une soixantaine des 151 exemplaires tirés sur Arches) pour « Le Livre de la Brousse » de René Maran, édité à 1 025 exemplaires par Au Moulin de Pen-Mur, Paris, 1946 (39 lithographies par Georges Guyot dont 16 à pleine page). En 1931, Guyot intègre le groupe des Douze Animaliers Français fondé par François Pompon, dont les expositions publiques dans les salons de l'hôtel Ruhlmann (en avril-mai 1932 et mars 1933) lui offrent une tribune où exprimer sa manière. L’artiste trouve ainsi son public et recevra notamment de nombreuses commandes de sculptures monumentales de la part de l’Etat et de municipalités comme l’Ours brun du Zoo de Vincennes (commandé en 1938 et aujourd’hui exposé à la Ménagerie du Jardin des Plantes), les Chevaux pour la fontaine du Trocadéro (en 1937), le Taureau de Laguiole (en 1937) ou le Sanglier de Conches (1957). Il travaille en parallèle pour la Manufacture nationale de Sèvres de 1929 à 1950, où il crée de nombreux modèles. La fin de sa vie est assombrie par l’incendie du Bateau Lavoir le 12 mai 1970, qui détruit son atelier et tout ce qu’il contient de sculptures, peintures, dessins, squelettes d’animaux et souvenirs … Guyot a alors 85 ans et ne s’en remettra jamais tout à fait. Il s’éteint trois ans plus tard, le 31 décembre 1972.​ Artiste mystérieux tant sont lacunaires les informations sur sa personne et sa vie, Georges-Lucien Guyot laisse derrière lui une formidable statuaire animalière où s’harmonisent l’observation naturaliste et le sens du pittoresque. A mi-chemin entre les surfaces lisses de François Pompon et celles accidentées de Rembrandt Bugatti, l’émotion provoquée par les animaux de Guyot tient dans la force et l’élégance évocatrice des lignes, le respect des proportions naturelles et la tendresse jamais démentie d’un amoureux de la faune sauvage.

Très beau livre illustré.

Prix : 250 euros