mercredi 2 mars 2022

Idées sur les romans par D. A. F. de Sade (le divin Marquis). Publication par Octave Uzanne avec préface, notes, bibliographie et documents inédits. Paris, Ed. Rouveyre, 1878. Bel exemplaire.


D.A.F. DE SADE (Marquis de) / Octave UZANNE

IDÉE SUR LES ROMANS par D.A.F. de Sade publiée avec Préface, Notes et Documents inédits par Octave Uzanne.

Paris, Ed. Rouveyre, 1878 (Darantière, imprimeur à Dijon)

1 volume in-12 (18,5 x 11,5 cm) de XLVIII-53-(7) pages.

Reliure bradel plein papier marbré. Etiquette de titre en cuir bleu dorée au dos en long. Couvertures conservées. Reliure postérieure (seconde moitié XXe siècle). Parfait état.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A PETIT NOMBRE SUR PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE.

Il a été fait un tirage de luxe à 100 exemplaires de cet ouvrage réparti comme suit : 1 exemplaire imprimé sur papier bleu ; 4 exemplaires sur parchemin ; 10 exemplaires sur Japon ; 20 exemplaires sur Chine ; 65 exemplaires sur Whatman.








L'Idée sur les Romans a paru pour la première fois en 1799 (An VIII) en tête des Crimes de l'Amour du divin Marquis. C'est donc juste avant plusieurs textes qui décrivent les horreurs de l'amour, les conséquences de la criminelle passion que le marquis de Sade décide de placer ce petit texte qui commence par ces mots : "On appelle roman, l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. Mais pourquoi ce genre d’ouvrage porte-t-il le nom de roman ? Chez quel peuple devons-nous en chercher la source, quels sont les plus célèbres ? Et quelles sont, enfin, les règles qu’il faut suivre pour arriver à la perfection de l’art de l’écrire ? Voilà les trois questions que nous nous proposons de traiter [...]".







Octave Uzanne s'est toujours intéressé d'assez près au marquis de Sade et à ses œuvres. En 1901 il préfacera l'étude médicale de Iwan Bloch (Eugen Duehren), Le Marquis de Sade, son temps, son œuvre. On trouve au début de ce volume une bibliographie des différents ouvrages du Marquis de Sade.

Provenance : de la bibliothèque de Paul Griesinger (étiquette ex libris).


BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 200 euros