samedi 19 février 2022

Jacques Casanova de Seingalt. Quelques aventures parisiennes de Casanova (1944). Edition Jacques-Petit à Angers avec des illustrations en miniatures par Maurice Pouzet (Angers). Très bel exemplaire en reliure mosaïquée de l'époque. Exemplaire de tête avec suite et aquarelle originale, etc. Rare dans cette condition.


CASANOVA DE SEINGALT (Giacomo Girolamo Casanova, Jacques) - POUZET, Maurice (illustrateur) - ISOLLE, Jacques (introduction et notes)

Quelques aventures parisiennes de Casanova. Illustrations de Maurice Pouzet. Introduction et notes de Jacques Isolle.

Angers, Editions Jacques-Petit, 1944

1 volume in-8 (19,5 x 16 cm) de XVIII-233-(1) pages. 7 hors-texte et nombreuses illustrations dans le texte (courtant autour du texte, bandeaux, culs-de-lampe, etc. vignettes) toutes aquarellées au pochoir à l'aquarelle. Couverture illustrée au pochoir (les deux plats et le dos conservés en parfait état).

Reliure plein maroquin lie de vie, dos à quatre nerfs, motif mosaïqué au premier et dernier caisson au dos, fer doré au centre du dos, auteur et titre doré, très belle mosaïque au centre du premier plat (qui reprend la vignette de la couverture - masque de Casanova, éventail, jeux de cartes et carquois contenant les flèches de Cupidon avec le chapeau de Casanova), tête dorée, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, double-garde de papier marbré, non rogné. Parfait état. La reliure n'est pas signée mais aurait mérité de l'être. Quelques décharges discrètes à l'intérieur en regard des vignettes dans le texte. Etui bordé de maroquin (quelques légers frottements au papier des coins).

Tirage unique à 789 exemplaires.

Celui-ci, un des 13 exemplaires sur Arches contenant :

- une aquarelle originale signée (page 60)

- une suite en noir des hors-texte

- la décomposition d'un hors-texte (15 planches avec à chaque fois une couleurs ajoutée + la planche en noir)

- une illustration refusée (en noir et en couleurs)










Volume achevé le 20 octobre 1944 sur les presses des Editions de l'Ouest, maîtres-imprimeurs à Angers, pour les éditions Jacques-Petit à Angers.

Les aquarelles de Maurice Pouzet ont été reproduites à la main dans les ateliers des éditions Jacques Petit sous la direction de l'artiste.

Maurice Pouzet (né à Laval en 1921 et mort à Angers en 1997) est un sculpteur et illustrateur français. Formé à l'école des beaux-arts d'Angers où il suit alors des cours de décoration et de sculpture; il bifurque cependant vers le commerce en passant en 1939 le diplôme de l'école supérieure de commerce d'Angers. En 1941, il est dessinateur auprès du cabinet d'architecte Bricard. En 1942, il entame une carrière d'illustrateur au sein de l'équipe des éditions Jacques Petit, entre autres. Il participe aussi à des concours d'affichistes qui le font connaître dans cette discipline. C'est d'ailleurs une publicité pour une société ardoisière qui lui fait découvrir ses propres talents de sculpteur sur ardoise. Cette matière l'emmène à son tour vers la gravure sur métal et notamment vers des commandes de médailles pour la "Monnaie de Paris". Son œuvre se définit donc surtout par cette variété de supports voisins : il continue cette recherche vers la fin de sa vie dans le travail des cartons, des "patrons" de tapisseries. En 1980, il est fait chevalier des "Arts et Lettres".






Inutile de faire ici l'éloge du plus grand séducteur de tous les temps. Casanova (1725-1798) laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre Histoire de ma vie — l’édition complète en français fait environ 4000 pages. Surtout, le nom de cet aventurier est devenu synonyme de « séducteur » des femmes, et ce par tous les moyens, même malhonnêtes. Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au XVIIIe siècle, mentionne ainsi cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères », avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre, tant de pensées que de comportements, et ce tout au long de sa vie, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance.




Belle édition illustrée des plus notables, les plus typiques aventures de Casanova à Paris, extraites de ses si célèbres Mémoires.

Très bel exemplaire magnifié par un tirage de tête et par une reliure mosaïquée de qualité.

Prix : 1.800 euros