mercredi 29 novembre 2017

Paul-Jean Toulet. Roger Chastel. La Jeune Fille Verte (1946). 1 des 30 exemplaires de tête avec suites. Bel exemplaire.


Paul Jean TOULET. Roger CHASTEL.

LA JEUNE FILLE VERTE. Illustré de quatorze lithographies de Roger Chastel.

A la voile latine, Monaco, 1946

1 volume in-folio (33,5 x 24,5 cm), en feuilles, de 243 pages. 14 lithographies hors-texte en noir. Couverture lithographiée en couleurs par l'artiste. Excellent état. Sans emboîtage.

Ce superbe ouvrage a été achevé d'imprimer le 15 novembre 1946 à Paris sur les presses de l'imprimerie E. Desfossés-Néogravure pour la typographie et Desjobert pour les lithographies.


Tirage à 300 exemplaires. Celui-ci 1 des 30 exemplaires de tête sur papier à la main du moulin des Clers, comportant une suite des 14 lithographies, plus 2 lithographies refusées, ainsi qu'une suite sur vélin pur fil vert Johannot.

La Jeune Fille Verte est le dernier roman de Paul-Jean Toulet, publié pour la première fois en 1920 chez Emile-Paul. C'est le récit d'une éducation sentimentale dans une petite ville du Béarn (Ribamourt). Autour de Sabine de Charite, la charmante, l'acide "jeune fille verte" et de Vitalis Paschal, séduisant clerc de notaire, se nouent et se dénouent les jeux de l'amour et de l'humour.


Superbe illustration de Roger Chastel, aux accents cubistes « l'expérience fondamentale de sa période de formation ». Deux années plus tard il illustrera magistralement Bestiaire de Paul Eluard. Roger Chastel est mort en 1981.


Bel exemplaire tel que paru du rare tirage de tête sur papier d'Auvergne, avec suites.

Prix : 600 euros