vendredi 17 novembre 2017

Béraud. Les Filles Publiques de Paris et la Police qui les régit, avec une Notice historique sur la Prostitution chez les divers peuples de la Terre. Rare édition belge donnée à par Méline et Cans (1839). Bel exemplaire finement relié pour le bibliophile gantois Théodore de Valenzi. Rare.


F. F.-A. BÉRAUD.

LES FILLES PUBLIQUES DE PARIS ET LA POLICE QUI LES RÉGIT, par F. F.-A. Béraud, ex-commissaire de police de Paris, chargé spécialement du service actif de l'attribution des moeurs ; précédées d'une Notice historique sur la Prostitution chez les divers peuples de la Terre, par M. A. M., membre de plusieurs sociétés savantes.

Bruxelles, Méline, Cans et Compagnie, 1839

2 tomes en 1 volume in-18 (15,3 x 10 cm) de (2)-308 et (2)-264 pages.

Reliure demi-cuir caramel beurre salé, dos lisse orné de fleurons et palettes dorés, pièce de titre de veau noir, tranches marbrées. Exemplaire à l'état proche du neuf. Quelques rousseurs sans gravité à quelques feuillets mais beau papier vélin.

ÉDITION PIRATE BELGE PARUE LA MÊME ANNÉE QUE L'ÉDITION ORIGINALE.



Cet ouvrage est le complément indispensable à l'étude de Parent-Duchatelet sur la prostitution dans Paris paru quelques années plus tôt ; "il contient des faits curieux et intéressants et des vues d'amélioration.". Monsieur Béraud vise à l'éradication complète de la prostitution clandestine. La Notice historique qui précède est de Monsieur Albert Montemont et occupe les pages 7 à 99.

L'éditeur belge Méline et Cans était l'un des spécialistes des éditions pirates imprimées aussitôt l'édition originale imprimée. Ses éditions sont toujours portatives (petit format) et bien imprimées sur bon papier (ce qui est le cas ici).



Provenance : Ex libris armorié gravé pour le baron Théodore de Valenzi (1813-1855), bibliophile gantois (Belgique). Cette reliure bien que non signée est très probablement l'oeuvre du relieur gantois Jacques-François Burio (1786-1856). On sait qu'il a réalisé bon nombre de la riche bibliothèque du bibliophile. Valenzi (originaire d'une ancienne famille de la Bohème) était membre de la Société des Bibliophiles Flamands. "[...] bibliophile éclairé il avait réuni une belle et riche bibliothèque, où il n'admettait que des livres de choix, parmi lesquels la littérature et l'histoire occupaient la plus grande place.". Cf. Messager des sciences et des arts, publ. par la Société royale des beaux-arts, p. 134. (année 1856).

ÉDITION BELGE PLUS RARE QUE L'ÉDITION ORIGINALE DE CET IMPORTANT TEXTE.

Bel exemplaire dans une fine reliure strictement de l'époque.

VENDU