VILLON, François | BARTA, Laszlo (illustrateur, relieur) | Jacques KLEIN, éditeur
François Villon | Les Ballades du Testament, les Poésies diverses et la Repeue Franche de Villon et de ses Compaignons. Préface de Pierre Champion et soixante-quatre eaux-fortes de Barta.
Paris, Editions de la Cigogne, 1931 [Jacques Klein éditeur]
1 volume in-folio (34 x 27 cm) de (8)-136-(8) pages. Avec 64 eaux-fortes dans le texte et hors-texte tirées en noir.
Reliure plein maroquin anthracite, dos à deux nerfs saillants, premier plat incrusté d'une sculpture en bois dur de couleur caramel (16 x 13 cm) dans un encadrement de maroquin mosaïqué de couleur rose et vert avec en haut et en bas du décor deux inscrustations de guillemets horizontaux à la feuille d'or. La sculpture représente deux amants en train de s'embrasser. Le deuxième plat est également incrusté en son centre d'une pièce de maroquin vert avec incrustation de guillements simples verticaux à la feuille d'or. Titre "VILLON" doré au dos en long, millésime "1931" doré en queue du dos. Titre frontispice gravé. Tête dorée, non rogné pour les trois autres tranches. Couverture conservée (les deux plats et le dos) en parfait état. Doublures et gardes volantes composées de 4 gouaches originales de Barta (personnages sur fond noir - Villon - La grosse Margot). Les gouaches incrustées dans les doublures de la reliure sont encadrées de filets dorés avec fleuron doré dans les angles. Deuxièmes gardes de papier décoré fait main (moucheté de vert noir et or). Reliure et intérieur en parfait état. La reliure contient encore son signet en parchemin calligraphié en noir et rouge par l'artiste Barta qui signe ainsi cette reliure et les gouaches originales qu'elle contient (reliure unique et gouaches originales exécutés par Barta spécialement pour l'exemplaire CLXX qui ne sera jamais refaite, signé Barta à Paris en 1935).
Cet ouvrage, édité par les éditions de la Cigogne, 19, Rue Guérard à Fontenay-aux-Roses, illustré d'eaux-fortes originales de Barta a été tiré à 210 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 150 exemplaires sur vélin de Rives à la forme.
Laszlo Barta était peintre et mosaïste, et artisan relieur et décorateur de ses propres reliures. Il est né en 1902 à Nagykoros en Hongrie et s'est fixé en France en 1926. Naturalisé français, il est mort en 1961. Il a conçu des décors et illustré plusieurs livres (Carmen, Gargantua, Femmes de Verlaine, Villon, etc.) pour bibliophiles. Bénézit indique d'après le témoignage de la veuve de l'artiste : « vu les circonstances après 1932 [...], il [L. Barta] avait jugé prudent, avec l'accord de son éditeur et vu sa situation d'apatride : Hongrois et Israélite, de substituer à son vrai nom le pseudonyme de Brutus, dès lors qu'il s'agissait d'ouvrages un peu spéciaux - érotiques - ornés pour la plupart de gouaches originales. » Laszlo Barta s'est également essayé à l'eau-forte pour illustrer quelques ouvrages de bibliophilie tel que celui que nous présentons.
Montparnasse fut pour Barta le lieu de rencontre avec les peintres fauves comme Matisse et Dufy, dont il apprendra à maîtriser le placement des couleurs. Il se liera également d'amitié avec Gleizes, entre autres. Son parcours artistique évolue d'un style expressionniste inspiré du fauvisme, traverse le cubisme et aboutit, à la fin de sa vie, à l'abstraction. Il s'établit vers 1950 à Saint-Tropez et sa maison devient le lieu de rencontre des artistes. La galerie Julien Levy à New-York exposera en permanence ses oeuvres aux côtés de celles de Dufy, Braque et Picasso.
Nous avons eu en main une reliure similaire avec plaquette d'ivoire sculptée par Barta pour les deux ouvrages érotiques Amies et Hombre de Paul Verlaine (tiré à 15 ex. seulement et tous uniques composés d'aquarelles originales toujours différentes selon les ex.) ainsi que deux reliures avec bois sculpté incrutsés pour le Gargantua de 1934 toujours chez le même éditeur.
Jacques Klein a vu le jour le 16 juillet 1897 à Szamosujvar, une petite ville proche de Dej dans la Transylvanie de l'empire austro-hongrois (actuelle Hongrie). En tant que quatrième enfant d'une famille juive modeste, il apprend la gravure en autodidacte. En 1919, il décide de se joindre aux révolutionnaires dirigés par Bela Kun, suivant ainsi ses idéaux. Après l'échec et la répression de cette révolution, il est arrêté et doit s'exiler. En 1924, il choisit de s'installer en France, où il fréquente le milieu des réfugiés hongrois et fait la connaissance de divers artistes à Montmartre, notamment le peintre Lazlo Barta, qui illustrera par la suite plusieurs de ses livres. Il fait également la rencontre du graveur en taille douce Edmond Rigal, qui réside à Fontenay aux Roses, et y établit sa maison d'édition (19, rue Guérard), fondant les Editions de la Cigogne, "entreprise spécialisée dans la création et la vente de livres illustrés". En 1932, il publie son premier livre illustré, des poèmes de Villon avec des illustrations de Barta, suivi de plusieurs autres ouvrages, dont "Lysistrata" d'Aristophane, "Gargantua" de Rabelais en 1934, "le Cantique des cantiques" en 1936, puis "Inferno" de Dante en 1938, publié en italien pour garantir une fidélité totale au texte. La seconde guerre mondiale se profilant, l'horizon de l'Europe s'assombrit progressivement. Face à l'accélération des événements, Jacques Klein réussit à rejoindre la zone non occupée et à embarquer à Bayonne avec sa fiancée. Le couple débarque à Casablanca, au Maroc, le 6 juillet 1940, où Jacques Klein épouse Henriette Le Layec le 30 juillet. Les Editions de la Cigogne poursuivent leur activité au Maroc. La parution des nouveaux livres qui seront publiés au fil des années s'effectue grâce à des échanges réguliers avec Edmond Rigal et son fils Jacques, l'imprimeur Pierre Bricage, ainsi que les clients bibliophiles et d'autres artistes et illustrateurs que Jacques Klein a identifiés. Parmi eux se trouvent le peintre Albert Marquet, qu'il sollicite pour représenter les paysages et côtes algériennes dans "les Sites et Mirages" (texte de Henri Bosco), et Albert Gleizes, qu'il considère comme le mieux placé pour illustrer les "Pensées" de Pascal. Ce dernier ouvrage sera exposé et salué lors de la biennale de Venise en 1950. Dans chacune de ses initiatives, Jacques Klein s'efforce de maintenir une cohérence entre les textes et leurs illustrations. Encore en pleine activité, il décède le 1er janvier 1955, moins de deux ans après la mort d’Albert Gleizes. À son décès, Jacques Klein est reconnu par de nombreux journaux d'art de son temps comme un grand éditeur, un professionnel exigeant qui n'a jamais compromis sa vision élevée du livre d'art.
La présente reliure est typique du travail de Barta, l'influence de l'Art Déco en plein, le tout associé à une très belle édition de bibliophilie richement illustrée.
Le trait de Barta épouse parfaitement la pensée poétique de Villon.
Superbe exemplaire parfaitement conservé. Très beau spécimen de reliure Art Déco exécutée et décorée par l'artiste illustrateur lui-même.
Prix : 4.800 euros