mardi 15 octobre 2024

Adam Billaut. Les Chevilles de Me Adam Menuisier de Nevers. Seconde édition, augmentée par l'auteur. A Rouen, chez Jacques Caillové et Jean Viret, imprimeur ordinaire du roi, au Palais, 1654. 2 parties en 1 volume in-8. Reliure plein maroquin bleu nuit (Thibaron). Superbe exemplaire.


Adam BILLAUT [Maître Adam, menuisier de Nevers]

Les Chevilles de Me Adam Menuisier de Nevers. Seconde édition, augmentée par l'auteur.

A Rouen, chez Jacques Caillové et Jean Viret, imprimeur ordinaire du roi, au Palais, 1654

2 parties en 1 volume in-8 (162 x 106 mm) de 92-(8) et 292 apges.

Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, triple-filet en encadrement des plats, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure signée THIBARON, exécutée vers 1860-1870). Parfait exemplaire. Lavé et encollé. Imprimé sur papier fin.


Seconde édition, en partie originale.

La première édition a paru au format in-4 en 1644 chez Toussaint Quinet. 










Notre édition au format petit in-8 contient outre une épître en vers à Monseigneur le Vicomte d'Arpajon, Marquis de Sevirac, une Préface de Monsieur de Marolles sur les Chevilles de Maîstre Adam Billaut, Menuisier de Nevers, une série de poésies en guise d'Approbation du Parnasse, sur les Cheviles de Maître Adam Billaut, Menuisier de Nevers, par quelques grands noms tels que Corneille, Sain-Amant, Boisrobert, De Scudery, Scarron, Colletet, Benserade, Tristan l'Hermite, Pierre Richelet, le libraire Toussaint Quinet, etc. A la suite et formant la deuxième partie, se trouvent les vers de maître Adam Billaut, adressés à diverses personnes de la cour et autres grands du royaume. On y trouve des chanson bacchiques et diverses pièces adressées essentiellement à des dames.

Adam Billaut, dit Maître Adam, né à Nevers le 31 janvier 1602 et mort le 18 mai 1662. Exerçant le métier de menuisier, il avait le talent de poète et chansonnier. Surnommé « le Virgile au rabot » (Pierre Bayle, in Dictionnaire historique et critique, vol. I, 1740, p. 564), il est considéré comme l'un des premiers poètes ouvriers. Dans la première partie de sa vie, Adam Billaut est maître menuisier à Nevers selon les actes paroissiaux notariaux. Il écrit alors des poèmes, qui sont connus localement. À la fin des années 1630, il adresse deux poèmes au Cardinal de Richelieu. En 1644 paraît à Paris le recueil Les Chevilles de Maître Adam, qui fait plus de 400 pages. Le livre est préfacé par Michel de Marolles et contient une « Approbation du Parnasse », des dizaines de poèmes adressés à Billaut par d'autres poètes, certains étant les plus fameux de l’époque. Ces textes mettent en lumière la différence entre le milieu social et professionnel de Billaut et sa création littéraire. Billaut devient alors petit officier la chambre des comptes ducale de Nevers; il le reste jusqu’à sa mort. Le Vilebrequin de Maître Adam paraît de façon posthume en 1663. Il partageait son temps entre Paris — où il connut Saint-Amant, Colletet, Scarron et l'abbé de Marolles — et Nevers où vivait sa femme, Catherine Renard, qu'il avait épousée vers 1630 et avec laquelle il s'entendait difficilement. Protégé de Louise-Marie de Gonzague et du prince de Condé, il fut pensionné par Richelieu.







Pierre de L'Estoile dit de lui qu'il est un « poète naturel » ou un poète « par science infuse ». Corneille lui consacra un sonnet. Voltaire, qui l'a sans doute lu dans le Recueil Barbin (Recueil des plus belles pièces des Poètes Français, tant anciens que modernes, depuis Villon jusqu’à M. de Benserade, Paris, Claude Barbin, 1692), cita son rondeau, À un ami malade d'une sciatique, « qui vaut mieux que beaucoup de rondeaux de Benserade ». Cette appréciation positive de Voltaire, transmission du savoir érudit du siècle précédent, fait que Billaut n'est pas oublié au 19e siècle et qu'il intéressera les intellectuels ouvriers des années 1830-1840.

Cette édition de Rouen, parue sans privilège, contient quelques poésies qui paraissent ici pour la première fois. Elle imprimée sur un papier très mince et très fragile et la plupart des exemplaires rencontrées se sont très mal conservés. La reliure et les soins prodigués par le grand maître de la reliure d'art qu'était Thibaron ont permis d'en faire un exemplaire de choix.

Provenance : des bibliothèques Armand Richard avec son ex libris gravé ; autre ex libris gravé (tête de sanglier avec la devise : les bon livres font les bons clercs).

Superbe exemplaire.

Prix : 2.500 euros