mardi 27 août 2024

Jules Verne | Le tour du monde en quatre-vingts jours | Collection Hetzel, s.d. (1906-1911). Joli exemplaire de ce titre phare de l'auteur des Voyages extraordinaires.



Jules VERNE

Le tour du monde en quatre-vingts jours par Jules Verne. Dessins de MM. de Neuville et L. Benett.

Collection Hetzel, Paris, sand date (1906-1907)

1 volume in-8 (27,5 x 18,5 cm) de (4)-217-(3) pages.

Cartonnage éditeur pleine toile rouge décorée, décor dit "aux feuilles d'acanthes" avec titre doré dans un médaillon circulaire sur fond rouge, dos doré (passé). Reliure signée au bas du dos "Magnier et ses fils, relieur". Bel état, dos passé, coiffes écrasées, coins à peine frottés presques intacts et bien piquants, charnières intérieures intactes, tranches dorées (cahiers bien alignés). Beau premier plat et second plat avec petite décoloration  et quelques petits plus dans la toile. Les photographies vous permettent de juger de l'état de conservation. Intérieur frais, papier uniformément légèrement jauni. Peu de rousseurs. Trois hors-texte en couleurs et carte à la fin du volume.

Edition parue vers 1911 (on trouve aussi la date de 1906 à 1910)




Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures de Jules Verne, publié en 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son fidèle domestique français. L'ensemble du roman mêle récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle dans le contexte de la révolution industrielle. Le développement de nouveaux modes de transport (chemin de fer, bateau à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.













L'œuvre est d'abord parue en feuilleton dans Le Temps du 6 novembre au 22 décembre 1872, puis reprise en volume l'année suivante chez Hetzel à Paris.

Joli exemplaire pour ce cartonnage Hetzel après 1900.

Prix : 350 euros