RABELAIS, François | TOUCHET, Jacques (illustrateur)
GARGANTUA et PANTAGRUEL. Illustrations en couleurs et en noir de Jacques Touchet.
Editions du Rameau d'Or, Paris, 1935
5 volumes in-4 (26,4 x 20,4 cm) brochés comme suit : vol. I : (3) ff. (bl., faux-titre, titre), 207 pp., (3) ff. (achevé d'imprimer, 2 bl.), 10 planches hors-texte en couleurs ; vol. II : (3) ff. (bl., faux-titre, titre), 172 pp., (1) f. (achevé d'imprimer), 10 planches hors-texte en couleurs ; vol. III : (3) ff. (bl., faux-titre, titre), 233 pp., (2) ff. (achevé d'imprimer, bl.), 10 planches hors-texte en couleurs ; vol. IV : (3) ff. (bl., faux-titre, titre), 258 pp., (2) ff. (achevé d'imprimer, bl.), 10 planches hors-texte en couleurs ; vol. V : (3) ff. (bl., faux-titre, titre), 191 pp., (3) ff. (achevé d'imprimer, 2 bl.), 10 planches hors-texte en couleurs. Couvertures à rabats, étui cartonné recouvert de papier marbré (éditeur). Bien complet des 50 planches hors-texte coloriées au pochoir par le procédé Duval-Beaufumé. Volumes en grande partie non coupés (jamais lus). Bel exemplaire.
Tirage à 1.500 exemplaires.
Celui-ci, un des 40 exemplaires de tête sur hollande Van Gelder avec une grande aquarelle originale.
L'aquarelle originale a servi à l'établissement d'une planche (celle du tome IV, p. 210-211, pour le chapitre LII du Quart Livre "François Cornu, apothicaire, etc.". (comme il se doit l'aquarelle originale est plus grande (21,5 x 15 cm) que le tirage imprimé après réduction (17,8 x 12,5 cm).
Le tirage courant est de 1.460 exemplaires sur Alfa vélin de Navarre. Ce sont ces exemplaires que l'on rencontre le plus souvent. Les exemplaires du tirage de tête sont très difficiles à trouver bien complet de l'aquarelle originale qui est d'un format plus grand sur une feuille 31,3 x 23,2 cm.
Jacques Touchet fait ici oeuvre de miniaturiste truculent et burlesque telle qu'on pouvait attendre pour une illustration de l'oeuvre de Rabelais. Les scènes comiques et souvent surréalistes s'enchaînent et suivent de près le texte original du maître de François Rabelais.
Il faut d'ailleurs noter que cette édition a été imprimée dans les deux langues, celle de Rabelais (page de gauche) et en français moderne (page de droite) et ce pour faciliter la compréhension qui sans cela ne serait pas toujours très aisée tant la langue de l'auteur est foisonnante et d'une créativité incroyable.
Outre les 50 compositions hors-texte en couleurs au pochoir il faut noter l'incroyable et profuse illustration dans le texte au trait dans les marges ou sous forme de lettrines. Ce sont ainsi plusieurs centaines d'illustrations humoristiques qu'il ne faut pas négliger et qui donne à ces cinq volumes un évident supplément d'âme.
Le 19 septembre 1545, Rabelais obtient un privilège royal pour l'impression du Tiers Livre, édité en 1546 chez Chrestien Wechel, qu'il signe de son propre nom. Les théologiens de la Sorbonne le condamnent alors pour hérésie, accusation évoquée dans l'épître dédicatoire du Quart Livre. Le 31 décembre 1546, le roman rejoint les deux précédents dans le catalogue des livres censurés par l'université. En 1548, onze chapitres du Quart Livre sont publiés. Le 6 août 1550, Rabelais obtient du roi un privilège d'édition pour toutes ses œuvres, avec interdiction à quiconque de les imprimer ou de les modifier sans son consentement. Les livres de Rabelais sont condamnés mais continuent néanmoins à circuler. Rabelais meurt au mois d'avril 1553, de maladie, semble-t-il, sans qu'on sache réellement de laquelle. Neuf ans après sa mort, seize chapitres d'un Cinquième Livre sont publiés, puis une publication intégrale en 1564, sans indication de lieu, ni de librairie. L'authenticité, partielle ou entière, de ce livre est un sujet de débats récurrents depuis lors. Toujours est-il qu'avec lui s'achève la geste pantagruélique et la quête de la Dive Bouteille.
En 1935, soit près de 400 ans après la première publication rabelaisienne, Jacques Touchet (1887-1949) donne ici une illustration foisonnante et miniaturiste de premier ordre. Il a illustré les plus grands auteurs classiques, de La Fontaine à Molière en passant par Cervantès et Casanova.
Bel exemplaire du très rare tirage de tête à 40 exemplaires sur Hollande, bien complet de la grande aquarelle originale définitive ayant servi au tirage.
Prix : 2.500 euros