jeudi 8 février 2024

La France Galante ou Histoires Amoureuses de la Cour sous le règne de Louis XIV, par Gatien Courtilz de Sandras (1737). Avec 17 figures. Bel exemplaire de ce recueil peu commun contenant La France devenue italienne, les Vieilles Amoureuses, l'Histoire de la Maréchale de la Ferté, le Divorce Royal, les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la Comtesse du Rourre.


COURTILZ DE SANDRAS, Gatien

La France Galante ou Histoires Amoureuses de la Cour sous le règne de Louis XIV.

A Cologne, chez Pierre Marteau, sans date (1737)

2 volumes petits in-12 (13,6 x 8 cm. Hauteur de marges : 131 mm. Tome 1 : 1 feuillet de titre imprimé en rouge et noir, 1 feuillet non chiffré d'avis au lecteur et table au verso et 366 pages. Ce premier volume contient en outre 1 frontispice gravé et 12 gravures hors texte. Tome II : 1 feuillet de titre imprimé en rouge et noir, 1 feuillet non chiffré contenant la table du second tiome (fleuron au verso) et 398 pages chiffrées, suit un catalogue de livres de 12 pages non chiffrées. Ce second et dernier volume contient en outre 5 gravures hors texte. Soit 17 gravures sur cuivre hors-texte (non signées - Dubourg ?). Chaque figure a le numéro de page correspondant à son placement et toutes les figures sont correctement placées.

Reliure demi-basane racinée caramel, dos à faux-nerfs avec fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de maroquin noir, tranches moucehtées de rouge, doublures et gardes de papier marbré. Reliure exécutée vers 1880-1900. Exemplaire non lavé. Reliures parfaitements conservées. Intérieur frais. Bien complet des figures requises.











Voici le détail de ce que contiennent ces 2 volumes : Tome I : La France Galante, ou Histoires Amoureuses de la Cour ; Suite dde la France Galante, ou les derniers dérèglements de la Cour ; Les Vieilles Amoureuses. Tome II : Histoire de la Maréchale de la Ferté ; La France devenue Italienne, avec les autres désordres de la Cour ; Le Divorce Royal etc. ; Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la Comtesse du Rourre.

La même année 1737 paraît un autre ouvrage similaire intitulé les Amours des Dames illustres de France sous le règne de Louis XIV (2 volumes, chez Pierre Marteau, même format, contenant certaines gravures en commun et d'autres différentes mais également au nombre de 17). Les deux recueils sont complémentaires bien qu'indépendants l'un de l'autre. Notre édition ne contient pas l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin qui occupe l'intégralité du premier volume dans l'autre recueil. Voici le détail de ce que contient l'autre recueil : Histoire amoureuse des Gaules, par le Comte de Bussy-Rabutin, et sans doute le seul texte de lui dans ces deux volumes, avec les Maximes d'amour et une Lettre au Duc de St Aignan - Le Palais Royal ou les Amours de Madame de La Vallière - Histoire de l'amour feinte du Roi pour Madame - La Princesse, ou les amours de Madame - Le Perroquet, ou les amours de Mademoiselle - Junonie, ou les amours de Madame de Bagneux - Les fauses prudes, ou les amours de Madame de Brancas et autres dames de la Cour - La déroute et l'adieu des filles de joie de la ville et faubourgs de Paris, avec leurs noms, leur nombre, les particularités de leur prise, et de leur emprisonnement et la requête à Madame de La Vallière - Le Passe-temps royal ou les Amours de Mademoiselle de Fontange - Les Amours de Madame de Maintenon, sur de nouveaux Mémoires très curieux - Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la Comtesse du Roure. La plupart de ces romans licencieux sont attribués à Gatien Courtilz de Sandras.


















Il n'y a donc pas de texte commun entre ces deux recueils. D'après le catalogue imprimé qu'on trouve à la fin de "La France Galante" on sait que ce recueil était complet en 2 volumes et qu'il a été publié en 1737 tout comme l'autre. Ces deux volumes étaient vendus 12 sols avec figures.

Les histoires galantes qui se trouvent dans ces 2 volumes ont été imprimés séparément dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Ils donnent tous une image des intrigues amoureuses à la cour du roi soleil, on y trouve les amours du roi avec la Montespan, les amours de la Maréchale de la Ferté, la Maintenon, de Fiesque, la Maréchale de Lionne, etc. Tous ces romans sont l'oeuvre du polygraphe Gatien Courtilz de Sandras, mousquetaire et auteur prolifique, notamment des Mémoires de D'Artagnan (1700) qui inspirèrent les Tois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Courtilz de Sandras a donné d'autres mémoires plus ou moins historiques sur divers personnages de la cour de France (Louvois, Rochefort, Montbrun, Colbert, etc.).

Bel exemplaire de ce recueil peu commun, bien complet des figures requises.

Prix : 1.800 euros