[William BOLTZ ou BOLTS] [pour faire suite à l'abbé RAYNAL].
Etat civil, politique et commerçant, du Bengale ; ou Histoire des conquêtes et de l'administration de la compagnie anglaise dans ce pays ; pour servir de suite à l'Histoire philosophique et politique (de Raynal).
A La Haye, chez Gosse fils, 1775
2 volumes in-8 (20 x 13 cm) de XLII-222 et (4)-240 pages. 2 frontispices gravés à l'eau-forte et une grande carte du Bengale et de ses dépendances repliée dans le premier volume.
Reliure de l'époque plein veau marbré, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièces de titre de maroquin rouge, tranches marbrées. Excellent état de conservation de l'ensemble, reliures fraîches. A noter une fente en pied du mors supérieur (restaurée), sans gravité. Intérieur frais. Quelques rousseurs.
Edition parue l'année de la première édition dans le même format avec une pagination légèrement différente mais ornée des mêmes estampes.
William Boltz (1738-1808), aventurier hollandais, était employé par la Compagnie Anglaise des Indes orientales. L'ouvrage couvre l'ensemble de l'administration du Bengale, et des échanges commerciaux avec l'Europe. L'ouvrage se termine par le Vocabulaire françois de quelques mots Indous relatifs à la politique et au commerce, tels qu'on les emploie dans le Bengale. Un livre rare sur l'Inde dans lequel l'auteur dénonce les abus de toutes sortes des colons anglais pouvant amener à une rébellion des populations locales. La traduction française est de Demeunier. L'histoire, les ressources et l'organisation coloniale du Bengale y est également relatée. Bolts est mort en 1808. Demeunier, traducteur de l'ouvrage, était partisan de la révolution française ; il se réfugia aux États-Unis pendant la Terreur et ne rentra en France qu'en 1796. Très apprécié de Bonaparte, il fut nommé comte d'Empire en 1808. Démeunier, qui fut l'un des principaux défenseurs de la cause américaine en France.
Tout comme Raynal dans son Histoire politique et philosophique des deux Indes, Bolts se range du côté des exploités et dénoncent l'esclavage, le commerce abusif, les règles injustes de la colonisation.
Il a été fait une autre édition à la même date à l'adresse de Maastricht chez Jeand-Edme Dufour et nouvelle édition à la date de 1778 chez le même. Notre édition contient la page de titre sans le nom de l'auteur et du traducteur (il existe des exemplaires avec ces noms imprimés sur la page de titre). Certains bibliographes donnent la priorité à telle ou telle édition (Dufour ou Gosse), il n'y a pas consensus semble-t-il sur celle qui doit être regardée comme la première. Il paraît logique que le premier tirage soit celui pour laquelle le nom de l'auteur et du traducteur ne s'y trouve pas imprimé sur les pages de titre.
Les deux frontispices sont d'après les dessins de Charles Eisen gravés par Delaunay et Helman.
Références : Barbier II-288 ; Chadenat 2791 (éd. de 1775) ; Boucher de la Richarderie V-69 (éd. de 1775).
Bel exemplaire.Prix : 850 euros