vendredi 7 mai 2021

Baron Mortemart-Boisse (comte de Marle). La vie élégante à Paris (1857). Edition originale. Bel exemplaire en pleine reliure décorée de l'époque. Rare dans cette condition.

Baron Mortemart-Boisse (comte de Marle).

La vie élégante à Paris.

Paris, Librairie L. Hachette et Cie, 1857 (de l'imprimerie de Ch. Lahure)

1 volume in-18 (18 x 12 cm) de (4)-IV-384 pages.

Reliure strictement de l'époque plein chagrin vert sombre, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, plats encadrés de filets dorés avec fleurons en écoinçons, double-filet doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier moiré perle, tranches dorées. La reliure n'est pas signée mais n'a à rougir d'aucune grandes signatures de l'époque. Fine reliure restée fraîche. Rousseurs éparses plus ou moins prononcées.

Edition originale.

L'auteur de cet essai sur la vie élégante à Paris sous le second empire est le baron de Mortemart-Boisse, comte de Marle, chambellan de S. A. I. et R. le Grand-Duc de Toscane, commandeur et chevalier de plusieurs ordres français et étrangers. Compte tenu de la position sociale de l'auteur, on aurait pu s'attendre à un traité frôlant le sérieux ennuyeux voire pédant, or il n'en n'est rien. Cet essai qui touche un peu à tous les aspects de la vie mondaine à Paris est rempli d'humour et d'anecdotes piquantes voire indiscrètes. L'auteur traite de sujets aussi variés que le (grand) monde en général, de l'élégance personnelle (politesse, costumes, toilette, maintien, gants, locutions, habitation et confort), de l'élégance dans le monde (l'étiquette, les présentations, les repas, dîners, le jeu, les lectures de salons, les salons, les grandes assemblées, les soirées intimes, le thé, les spectacles de salon, le jour de l'an), de l'élégance en public (le culte, les promenades de Paris et des environs, les théâtres de Paris, les chasses, le turf (courses de chevaux).

François-Jérôme-Léonard de Mortemart de Boisse (1787-1877) était écrivain et aussi agronome. Il fut l'un des fondateurs de la Revue des deux Mondes. Outre la Vie élégante à Paris qui sera réédité en 1858, preuve du succès de l'ouvrage, on lui doit plusieurs ouvrages dont plusieurs récits de voyages liés à ses occupations de chambellan. Il a publié également plusieurs ouvrages relatifs à l'agriculture et à l'élevage (notamment des races ovines, moutons à longue laine).

"Vous entendrez peut-être dire que les Parisiens sont mal mis, que les femmes n'aiment que les couleurs voyantes et qu'elles sont faciles à s'éprendre ; que vous importe ?" (extrait).

Provenance : des bibliothèques Louis-Maurice Ayraud (ex libris armorié) et J. Berthon (ex libris gravé sur bois)

Bel exemplaire luxueusement relié à l'époque. Il s'agit probablement d'un exemplaire de présent.

Rare dans cette condition.

Prix : 800 euros