jeudi 20 mai 2021

Ambroise Macrobe [Antoine Laporte, bouquiniste-bibliographe]. La Flore pornographique. Glossaire de l'école naturaliste extrait des oeuvres de M. Emile Zola et de ses disciples. Illustrations de Paul Lisson (Polisson). Edition orginale (1883). Un des rares exemplaires sur papier du Japon. Bon exemplaire.


Ambroise Macrobe [Antoine Laporte, bouquiniste-bibliographe].

La flore pornographique. Glossaire de l'école naturaliste extrait des œuvres de M. Emile Zola et de ses disciples. Illustrations par Paul Lisson.

Paris, Doublelzévir, éditeur, 1883 [imprimerie A. Lahure, Paris].

1 volume in-12 (19,5 x 14 cm) broché de (4)-226 pages suivies de 26 pages du Catalogue de la Bibliothèque des curiosités (librairie Doublelzévir éditeur). Couverture à rabats imprimée en rouge et noir. Couverture frottée et passée néanmoins solide, dos non fendu. Exemplaire non rogné à grandes marges. Intérieur frais avec quelques empoussièrements dans les grandes marges.

Edition originale.

Un des rares exemplaires sur papier Japon blanc.

Tirage non justifié. Il a probablement été tiré seulement quelques exemplaires (10 ? 20 ?) sur ce papier de luxe. Les exemplaires ordinaires sont imprimés sur mauvais papier. Notre exemplaire comporte un numéro au composteur sous le faux-titre.


Bien que non signé, cet ouvrage, tout entier consacré à dévaloriser l'école naturaliste menée par Emile Zola, est l'œuvre du bouquiniste-bibliographe Antoine Laporte (1835-1899). 

Les illustrations de Paul Lisson, qu'il faut lire bien évidemment Polisson, sont vraisemblablement l'œuvre d'Antoine Laporte lui-même.

« Nous avons cueilli, dans le jardin pornographique, les fleurs nées de la culture du réalisme et du naturalisme ; nous en avons formé une gerbe, une corbeille que nous présentons au public (…) Quand on voit ce qu'est devenu le latin entre les mains des notaires et des pères de l'Église, n'est-on pas en droit de se demander ce que deviendra le français sous la plume des pornographes de l'école moderne ? » (extrait).



Le bouquiniste Antoine Laporte (1835-1899) fut l'un des plus virulents adversaires de Zola et son œuvre naturaliste, et par extension de tous les membres se recommandant de cette école littéraire. Le volume s'ouvre sur un avant-propos consacré à l'évolution du langage dans la littérature et aux expressions vicieuses qui s'y trouvent, viennent ensuite les pages consacrées, dans l'ordre alphabétique, aux expressions jugées "pornographiques" (mots d'argots et autres expressions se rapportant à la prostitution, à l'amour vicieux, etc.).  A chaque mot ou expression cités, Laporte cite l'extrait de l'ouvrage concerné. Comme par exemple : Avaler le luron (communier), extrait des Soeurs Vatard de Huysmans, ou encore : Bougresse (femme du monde qui se conduit mal), extrait de Nana de Zola.




Si Laporte détestait Zola, on peut aussi se demander s'il ne l'admirait pas en secret, à l'encontre de sa propre conscience. Outre ce premier ouvrage consacré à Zola et autres naturalistes en 1883, en 1894 il donne La Naturalisme ou l'Immoralité littéraire, Emile Zola, l'home et l'oeuvre etc, et en 1896 encore il donne un ouvrage encore plus virulent intitulé Zola contre Zola, "erotika" naturalistes des "Rougon-Macquart". Ce troisième ouvrage entraîna procès. Laporte fut acquitté mais mourut peu de temps après. On doit encore au bouquiniste Laporte une réfutation hargneuse du pamphlet d'Octave Uzanne sur les bouquinistes et les quais de Paris (1893). En tant que bibliographe on lui est redevable de la Bibliographie jaune (1880) qui traite des ouvrages relatifs au cocuage et au mariage failli, ainsi que de la Bibliographie contemporaine, Histoire littéraire du XIXe siècle, manuel critique et raisonné de livres rares curieux et singuliers, ouvrage resté inachevé, et une bibliographie clérico-galante (1879) qui traite des histoires de moines vicieux et autres défroqués.

Bon exemplaire du rare tirage sur Japon de ce livre déjà peu commun sur papier ordinaire.

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