samedi 25 avril 2020

Guillaume Grivel. L'Isle inconnue, ou Mémoires du chevalier des Gastines. 1784-1787. 6 tomes en 4 volumes in-12. 12 figures gravées à l'eau-forte. Utopie sociale et politique. Robinsonnade. Très bon exemplaire.


Guillaume GRIVEL.

L'Isle inconnue, ou Mémoires du chevalier des Gastines. Recueillis et publiés par M. Grivel, des Académies de Dijon et de La Rochelle.

A Paris, et se trouve à Bruxelles, chez B. Le Francq, 1784 [tomes I à IV]

A Paris, chez Moutard, 1787 [tomes 5 et 6]

6 tomes reliés en 4 volumes in-12 (16,2 x 10 cm) de XVI-188-(2), (2)-173-(2), (2)-190-(2), (2)-198-(2), VIII-412 et (4)-533 pages. 12 figures hors-texte à l'eau-forte. 1 tableau dépliant.

Exemplaire anciennement relié, aujourd'hui dérelié, corps d'ouvrage intacts. Les plats (souples) sont les gardes d'origine en papier à la colle dans les tons de bleu tandis que les dos ont été recouverts du même papier d'origine. Pièces de titre manuscrites sur papier d'époque. Tranches rouges. Ensemble parfaitement solide. L'intérieur des volumes est resté très frais. Quelques anciennes mouillures marginales sans aucune gravité. Collationné complet.


Les 4 premiers tomes (2 premiers volumes) sont une contrefaçon donnée par l'imprimeur-libraire belge B. Le Francq de l'édition originale donnée par Moutard en 1783. Cette contrefaçon est jolie et imprimée sur beau papier et en beaux caractères. Les 2 derniers volumes sont en édition originale et faussement attribués au fils de l'auteur dans l'avertissement placé en tête du cinquième tome.




L'ouvrage de Grivel est à la fois une utopie économique et politique qui suit le mouvement physiocratique, et une robinsonnade à la française. Cet ouvrage a fait l'objet de nombreuses études et publications scientifiques récentes.


"L'Isle inconnue ou Mémoires du chevalier Des Gastines est en ce sens un rêve politique fortement ancré dans la réalité sociale de la fin du XVIIIe siècle mais intimement lié sous bien des aspects au genre utopique classique. En effet, si l'on considère la définition que donne Raymond Trousson de l'utopie – un récit qui comporte une portée institutionnelle, c'est à dire la description d'un gouvernement imaginaire où tout est réglé pour le bonheur commun – le texte de L'Isle inconnue de Guillaume Grivel (1735-1810) appartient de plein droit au genre utopique. [...] Cette utopie est importante dans l'histoire du genre utopique parce qu'elle propose dans sa forme la plus achevée un modèle politique particulier, celui de l'utopie libérale. Il faut comprendre les termes d'"utopie libérale" au sens d'un système économique et politique imaginaire basé d'abord et avant tout sur la propriété privée des moyens de production. Dans ce genre de textes, la recherche du profit et l'accumulation de capital sont vécues comme positives. [...] Pourtant, l'oeuvre de Grivel n'est pas l'apologie d'une société ultra-individualiste. La société qu'il décrit est proche d'une doctrine sociale préférée par l'Eglise catholique, celle d'une solidarité de proximité: la famille, les amis, le voisinage, la corporation . . . . S'il exclut un système de transferts sociaux nationalisé, rejetant l'idée de l'Etat pourvoyeur, il combine habilement efficacité économique et "justice sociale." La charité devient une vertu grâce à laquelle la société permet de réconcilier le droit inaliénable de propriété et l'idéal de fraternité. L'absence de toute intervention de l'Etat permet aussi de respecter la liberté de chaque individu. Les utopistes libéraux sont très modernes dans le sens où ils ont compris très vite les limitations de l'Etat pour le bonheur de l'homme." (Denis D. Grélé, Utopie et libéralisme à la fin du XVIIIe siècle : le cas Grivel, extrait).





"Guillaume Grivel a élevé le thème de Robinson à l'Utopie dans son roman L'île inconnue... On retrouvera l'idée dans L'Île mystèrieuse de Jules Verne, lequel en tirera de brillants effets". (Versins)




"On y retrouve toutes les idées à la mode sur des sujets aussi divers que la société naturelle, l'agriculture, la propagation de l'espèce humaine; la liberté du commerce, le luxe, le fléau destructeur de la guerre; le mariage, l'allaitement maternel, l'emmaillotement, l'éducation physique et morale des enfants, etc. Tome IV, chapitre sur les règlements politiques et les lois fondamentales de la société quant à la propriété, l'impôt, le régime successoral, etc." (INED)


L'auteur avait prévu de faire paraître un Catéchisme du Citoyen, avec des articles d'économie politique (avis imprimé à la fin du dernier volume), ouvrage qui a paru sous pseudonyme en 1788.


Cet ouvrage connut un certain succès compte tenu des rééditions successives, notamment au sein de la célèbre collection des Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques... éditée par Charles-Georges-Thomas Garnier (tomes VII, VIII et IX) en 1787.


Très bon exemplaire, resté très frais.

VENDU