Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
mercredi 15 avril 2020
Félix Bodin. Résumé de l'histoire de France jusqu'à nos jours, suivi de principes et moralités politiques applicables à l'histoire. 1823. Superbe exemplaire finement relié à l'époque.
Félix Bodin.
Résumé de l'histoire de France jusqu'à nos jours, suivi de principes et moralités politiques applicables à l'histoire. Par Félix Bodin. Nouvelle édition.
Paris, Lecointe et Durey, 1823
1 volume in-12 (16,8 x 10,5 cm) de XII-275 pages.
Reliure strictement de l'époque demi-maroquin rouge à grain long, dos lisse orné aux petits fers dorés, plats de papier rouge maroquiné à grain long, large roulette dorée en encadrement des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré, tranches citron (la reliure n'est pas signée mais le mériterait). Exemplaire conservé à l'état proche du neuf.
Nouvelle édition.
La première édition de ce petit volume a paru en 1821. C'est à Félix Bodin (1795-1837) qu'on doit la première idée des Résumés historiques. Cette collection commença avec ce Résumé de l'histoire de France (1821), puis se poursuivit avec le Résumé de l'histoire d'Angleterre (1823), etc. Ces ouvrages de vulgarisation connurent un immense succès et connurent de nombreuses éditions successives qui firent la renommée de l'auteur. C'est à Félix Bodin qu'on doit l'Histoire de la Révolution française connue aujourd'hui sous le seul nom de M. A. Thiers. Pourtant, c'est Félix Bodin, alors bien connu des éditeurs et for apprécié, qui fit connaître ce jeune homme récemment arrivé d'Aix-en-Provence à Paris. Thiers était alors le protégé de Bodin. Ainsi l'éditeur Lecointe exigea que le nom de Bodin figura sur les titres des premiers volumes publiés de l'Histoire de la Révolution française de Thiers. C'est ainsi à Bodin que Thiers doit le commencement de sa carrière littéraire et la fortune politique qui s'ensuivit. (Cf. Le Bas, Dictionnaire encyclopédique de la France). On doit par ailleurs à Félix Bodin un livre de science-fiction intitulé Le Roman de l'avenir (1834). Il mourut subitement à l'âge de 41 ans en 1837 au cours d'une session parlementaire (il était élu député du Maine-et-Loire depuis 1831).
Ce petit Résumé de l'Histoire de France, clair et concis, s'achève sur quelques pensées personnelles intéressantes. L'auteur, partisan de la liberté et de la démocratie, libéral et républicain dans l'âme, tente un bilan impartial post-révolutionnaire.
Félix Bodin "concourut par ses écrits, par ses démarches et par ses dons personnels, à la formation d'un grand nombre d'établissements utiles, notamment des caisses d'épargnes et des salles d'asile." (Biographie Universelle).
La fine reliure qui recouvre ce petit volume en fait un véritable petit bijou bibliophilique parfaitement conservé.
Superbe exemplaire.
Prix : 395 euros