dimanche 5 avril 2020

Conrart. Prétieuses. Précieuses. La Journée des Madrigaux, suivie de la Gazette de Tendre (avec la carte de Tendre) et du Carnaval des Prétieuses. Introductions et notes par Emile Colombey. 1856. Ex. Léon Rattier relié maroquin par Trautz-Bauzonnet. Un des 8 ex. sur papier de couleur (rose).


[PRÉCIEUSES - CONRART]. Emile Colombey.

La Journée des Madrigaux, suivie de la Gazette de Tendre (avec la carte de Tendre) et du Carnaval des Prétieuses. Introductions et notes par Emile Colombey.

Paris, chez Aug. Aubry, 1856

1 volume in-12 (18,5 x 11,5 cm) de (4)-104 pages + 1 carte dépliante.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs, fleurettes dorées au dos, couronne de fleurs dorée au centre des plats, tranches dorées sur marbrure, large encadrement de filets et roulettes dorées à l'intérieur des plats (reliure signée TRAUTZ-BAUZONNET). Maroquin décoloré sur le pourtour des plats, ombres et traces de décoloration (recoloration) au maroquin, néanmoins bel exemplaire décoratif et finement relié, très bien conservé. Intérieur très frais imprimé sur papier rose. Petite déchirure à la carte, sans manque.


Tirage à petit nombre sur beaux papiers (352 exemplaires).

Celui-ci, un des 8 exemplaires sur papier de couleur (ex. sur papier rose).

Ce petit volume rare fait partie de la collection publiée par le libraire Aguste Aubry sous le titre "Le Trésor des pièces rares ou inédites".

Exemplaire nominatif resté en blanc.


Exemplaire de la bibliothèque du bibliophile Léon Rattier (avec son ex libris).

"La Journée Des Madrigaux est restée complètement enfouie dans la poussière des manuscrits de Valentin Conrart." (préface).

La Journée des Madrigaux fut le 20 décembre 1653.

L'ensemble du volume renferme tout l'univers des précieuses (ridicules) et du monde des salons qui gravitait autour d'elles.

Rare tirage de luxe sur papier de couleur, parfaitement établi à l'époque par le maître-relieur Trautz-Bauzonnet.

Prix : 600 euros