jeudi 2 avril 2020

Michel de Marillac. Louis Veuillot. Louis Gretzinger (relieur). Comte de Moüy. L'imitation de Jésus-Christ. Traduction de Michel de Marillac. Précédée d'une Préface par Louis Veuillot. 1876. Splendide exemplaire relié aux armes de Charles de Moüy. Tirage à petit nombre sur Hollande (200 ex.).


Michel de Marillac. Louis Veuillot. Louis Gretzinger (relieur). Comte de Moüy.

L'imitation de Jésus-Christ. Traduction de Michel de Marillac. Précédée d'une Préface par Louis Veuillot.

Paris, Glady Frères, 1876

1 volume grand in-8 (24 x 16,5 cm) de LV-(6)-481-(1) pages. Nombreuses gravures hors-texte. Ornements dans le texte.


Reliure de l'époque plein maroquin rouge vif, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, encadrement des plats à la Duseuil, armes dorées au centre des plats, tête dorée, autres tranches non rognées, large encadrement intérieur de roulettes et filets dorés, doublures et gardes de moire verte. Boîte cartonnée à ouverture vers le haut avec pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque signée GRETZINGER). Superbe exemplaire, comme neuf. Intérieur parfait, immaculé, sur beau papier vergé de Hollande.


Tirage à petit nombre.

Celui-ci, un des 200 exemplaires sur papier de Hollande.

Exemplaire offert par Edouard Montagne à la comtesse Charles de Moüy, ambassadrice à Rome.

Reliure aux armes du comte Charles de Moüy (1834-1922).

Il a été tiré de cette édition de luxe : 2 ex. sur peau de vélin, 10 ex. sur Japon, 30 ex. sur Whatman, 70 ex. sur Chine et 200 ex. sur Hollande. Tirage total à 312 exemplaires.





Cette édition artistique a été revue sur les textes originaux et est accompagnée d'une Notice historique et bibliographique par M. Arthur Loth. Le frontispice général a été dessiné par M. Charles Garnier et gravé à l'eau-forte par M. Brunet-Debaines. La tête du Christ a été gravée à l'eau-forte d'après le dessin original de la Cène de Léonard de Vinci par M. Jules Jacquemart. Les cinq frontispices ont été dessinés par M. Charles Lameire et gravés à l'eau-forte par M. Léon Gaucherel. La planche-frontispice a été dessinée et gravée à l'eau-forte par M. Chifflart. La composition de M. J. E. Delaunay a été gravée à l'eau-forte par M. Waltner. La composition de M. D. Laugée a été gravée à l'eau-forte par M. Dubouchet. Les deux compositions de M. H. Lehmann ont été gravées à l'eau-forte par M. Le Vasseur. La composition de M. N. Maillot a été gravée à l'eau-forte par M. Lahuillermie. Le portrait de Michel de Marillac a été gravé à l'eau-forte par M. Courtry. Les cinq tableaux de Paul Delaroche : le Vendredi-Saint, l'Evanouissement de la Vierge, l'Ensevelissement du Christ, le Retour du Golgotha, la Vierge en extase, on été gravés sur bois par M. Chapon. Les quatre titres ornés ont été dessinés par M. Charles Lameire et gravés sur bois par M. Smeeton-Tilly. L'encadrement des collaborateurs de la présente édition a été dessiné par M. Emile Reiber et gravé sur bois par M. Deschamps. Les ornements du texte (fleurons, têtes de chapitre, lettrines, culs-de-lampe) ont été dessinés par MM. Charles Lameire, Emile Reiber, Catenaci, Fossey, Scot, Tournayre et Vimont, et gravés sur bois par MM. Deschamps, Dumont, Froment, Huyot et Smeeton-Tilly. Ce livre a été imprimé par M. Alcan-Lévy sur papiers vélin, Japon, Whatman, Chine, Hollande et sur peaux de vélin. Tirage des eaux-fortes par MM. Salmon, Liénard, Chardon et Beillet.





L'Imitation de Jésus-Christ par Michel de Marillac a paru pour la première fois en 1621, puis en 1626, 1630 et 1631. L'éditeur qui avait le choix entre ces quatre éditions anciennes a finalement choisi celle de 1631, édition la plus correcte et définitive.


Exemplaire offert par Edouard Montagne à la comtesse Charles de Moüy, épouse de l'ambassadeur à Rome Charles de Moüy (1834-1922). Avec note manuscrite du comte Charles de Moüy et étiquette ex libris de sa bibliothèque. Le comte Charles de Moüy indique qu'à cette "précieuse" édition, il a ajouté, en tête du volume, une aquarelle sur vélin de la duchesse d'Abrantès (1822), mais cette aquarelle ne se trouve plus dans le volume (traces de colle apparentes). La reliure signée par Louis Gretzinger, a été commandée par Edouard Montagne et a été faite selon les habitudes de son relieur attitré (voir nos autres ouvrages reliés de la sorte et provenant de la bibliothèque d'Edouard Montagne).


Splendide exemplaire relié aux armes de cette superbe édition de luxe.

Prix : 1.250 euros