mardi 31 mars 2020

Manuscrit. Extraits historiques (et scientifiques). Vers 1770-1775. Compilation didactique. Exemplaire unique. Bel exemplaire.


[COLLECTIF. MANUSCRIT - EXTRAITS HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES]

Manuscrit. Extraits historiques. [et scientifiques].

s.l.n.d. (vers 1775)

1 volume in-folio (37,5 x 25 cm) de 378 et 170 pages. L'intégralité du volume a été rempli (4 feuillets blancs intercalaire entre les deux parties.

Reliure de l'époque plein parchemin tacheté, lacets de soie verte, étiquette de titre manuscrite au dos (petits manques). Reliure très fraîche, décorative et très solide (un coin endommagé). Intérieur parfait, calligraphié d'une très belle et très lisible écriture cursive avec quelques éléments décoratifs à l'encre au pochoir (culs-de-lampe). Collationné complet. D'une même écriture soignée d'un bout à l'autre du volume.





Compilation didactique anonyme ayant probablement servi à l'étude personnelle de quelque Grand de la fin du siècle des lumières. On y trouve une compilation d'extraits historiques pour la première partie (depuis le règne de Philippe II surnommé Auguste (1181) jusqu'à la mort de François Ier (1547), tirés de différents historiens. La seconde partie contient des extraits scientifiques tirés de plusieurs sources (Dictionnaire encyclopédique, L'Histoire du commerce dans les deux Indes par Raynal). Les citations d'articles entiers tirés de Raynal laissent supposer une recueil compilé vers 1770 ou 1775.





Dans les extraits historiques on s'arrêtera particulièrement sur le récit complet de l'histoire de Jeanne d'Arc et de son procès. Dans les extraits scientifiques on s'arrêtera sur des articles consacrés au tonnerre, les volcans, la lave, le Vésuve, l'éclair, les tremblements de terre, le diamant, la taille du diamant, le marbre, le stuc ou marbre factice, puis le sucre, la canne à sucre, la culture des cannes à sucre, cases à bagasses, la purification du sucre, travail et raffinage du suce dans les îles, etc.


Un ensemble parfaitement conservé et très intéressant.

Nous n'avons aucune idée de l'auteur de cette compilation qui nous semble faite pour la culture générale et personnelle d'une personne de la seconde moitié du XVIIIe siècle en mal d'érudition.





Aucune marque de provenance.

Bel exemplaire. Unique et imposant manuscrit.

Prix : 1.450 euros