jeudi 12 mars 2020

Édouard Montagne. Le Manteau d'Arlequin (1866). Édition originale rare. Superbe exemplaire de la bibliothèque de l'auteur et relié pour lui par Louis Gretzinger.


Édouard Montagne.

Le manteau d'Arlequin par Édouard Montagne.

Paris, Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1866

1 volume in-12 (18,5 x 12,5 cm) de (4)-302 pages.

Reliure plein maroquin rouge vif, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, plats décorés à la Duseuil, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, tête dorée, autres tranches non rognées, les deux plats de couverture jaune conservés en parfait état. Boîte cartonnée à ouverture vers le haut avec pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque signée GRETZINGER). Superbe exemplaire, comme neuf. Petite marque sombre sur un plat, sans gravité. Intérieur très frais, immaculé, sur beau papier vélin satiné.

Édition originale.

Exemplaire de l'auteur, relié pour sa bibliothèque par son relieur (Louis Gretzinger).


Ni Édouard Montagne, ni son Manteau d'Arlequin n'auront laissé une grande trace dans la littérature française. Edouard Montagne (1830-1899) était romancier, librettiste, auteur dramatique et vaudevilliste français (surtout). D'abord économe de l'hôpital des Enfants, il devient journaliste et collabore au Mémorial diplomatique, au Figaro et à Gringoire. Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : théâtre des Délassements-Comiques, théâtre Beaumarchais, théâtre des Folies-Dramatiques, théâtre de l'Ambigu-Comique, etc. Montagne est aussi (et surtout) connu comme le délégué du comité de la Société des gens de lettres, auquel Octave Mirbeau s'affrontera lors de l'affaire Zola-Jean Grave, en août 1891. Nous comptons une vingtaine de pièces de théâtre écrites entre 1854 et 1880, dix romans publiés entre 1866 et 1893, un recueil de nouvelles publié en 1885, et cinq ouvrages dit d'érudition sur divers sujets.


Exemplaire relié pour l'auteur sur ses recommandations, en plein maroquin rouge, comme tous les ouvrages de sa bibliothèque que nous avons pu étudier. Louis Gretzinger, relieur à Paris, 45 rue de Sèvres, fut semble-t-il son unique artisan-relieur. Nous possédons plusieurs autres ouvrages reliés dans le même style à la même époque (dans les années 1875-1890). Les reliures de Gretzinger sont assez rares sur le marché et celles que nous avons sous les yeux démontrent un savoir faire de qualité, digne des Chambolle-Duru et autres Allô, relieurs à la même époque. Nous tenons à disposition des amateurs une petite étude que nous avons réalisée sur ce relieur méconnu.


Concernant cet ouvrage, le Manteau d'Arlequin, il s'agit d'un recueil d'anecdotes et petites histoires sur le monde du théâtre au milieu du XIXe siècle. L'auteur fait souvent preuve d'un humour franc (et souvent féroce) à l'encontre des petits noms du métier des arts dramatiques, des coulisses à la scène. On y trouve notamment des observations sur Victor Hugo et sa famille, Offenbach, etc. C'est la mémoire du théâtre de cette époque qui nous est révélée par le petit bout de la lorgnette. Les remarques de Montagne n'ont sans doute pas plu à tout le monde à l'époque ...


A noter que ce volume semble peu courant voire rare. En effet, on en trouve qu'un seul exemplaire référencé au Catalogue Collectif des Bibliothèques de France (localisé à la Bibliothèque de l'Institut à Paris, du fonds Lovenjoul). Ce volume manque à la Bibliothèque nationale semble-t-il ainsi qu'aux autres grandes bibliothèques consultées. Il ne se trouve pas d'exemplaires à vendre à cette date au catalogue des principales librairies (en ligne, au 12 mars 2020).




Superbe exemplaire (de l'auteur et relié pour lui) d'un ouvrage rare et méconnu sur le monde du théâtre au milieu du XIXe siècle.

Prix : 1.100 euros