mardi 31 mars 2020

Édouard Montagne. La Main du Mort. 1891. Exemplaire de l'auteur imprimé sur Japon blanc et luxueusement relié en maroquin pour sa bibliothèque.


Édouard Montagne.

La Main du Mort.

Paris, Calmann Lévy, 1891 (imprimerie Chaix)

1 volume in-18 (19,5 x 13,5 cm) de (4)-336-(1) pages.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin rouge vif, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, plats encadrés d'un triple-filet doré, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, tête dorée, autres tranches non rognées, les deux plats de couverture conservés en parfait état. Boîte cartonnée à ouverture vers le haut avec pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque non signée mais qui sort de l'atelier de L. GRETZINGER). Superbe exemplaire, comme neuf.  infime marque sur le plat inférieur. Intérieur parfait, immaculé, sur beau papier Japon blanc.


Édition originale.

Un des rares exemplaires sur Japon (4 exemplaires annoncés).

Celui-ci non justifié, exemplaire unique sur Japon blanc imprimé pour l'auteur et relié pour lui par Gretzinger.


Édouard Montagne (1830-1899) était romancier, librettiste, auteur dramatique et vaudevilliste français (surtout). D'abord économe de l'hôpital des Enfants, il devient journaliste et collabore au Mémorial diplomatique, au Figaro et à Gringoire. Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : théâtre des Délassements-Comiques, théâtre Beaumarchais, théâtre des Folies-Dramatiques, théâtre de l'Ambigu-Comique, etc. Montagne est aussi (et surtout) connu comme le délégué du comité de la Société des gens de lettres, auquel Octave Mirbeau s'affrontera lors de l'affaire Zola-Jean Grave, en août 1891. Nous comptons une vingtaine de pièces de théâtre écrites entre 1854 et 1880, dix romans publiés entre 1866 et 1893, un recueil de nouvelles publié en 1885, et cinq ouvrages dit d'érudition sur divers sujets. Son Histoire de la Société des Gens de Lettres est un ouvrage érudit, très complet et très estimé.



Exemplaire relié pour l'auteur sur ses recommandations, en plein maroquin rouge, comme tous les ouvrages de sa bibliothèque que nous avons pu étudier. Louis Gretzinger, relieur à Paris, 45 rue de Sèvres, fut semble-t-il son unique artisan-relieur. Nous possédons plusieurs autres ouvrages reliés dans le même style à la même époque (dans les années 1875-1890). Les reliures de Gretzinger sont assez rares sur le marché et celles que nous avons sous les yeux démontrent un savoir faire de qualité, digne des Chambolle-Duru et autres Allô, relieurs à la même époque. Nous tenons à disposition des amateurs une petite étude que nous avons réalisée sur ce relieur méconnu.



La Main du Mort est un recueil de nouvelles composé de La Main du Mort, Le Chanoine de Girone, Les Représailles, Ventura Roncal et Chateau-Blanc.



Ce volume est, semble-t-il, passé complètement inaperçu. A se demander s'il existe une critique ... même peu flatteuse de ce recueil oublié ... peut-être le seul texte et le seul auteur oublié de tout le monde, aussi bien relié ... Seule la curiosité extrême pourra guider le bibliophile vers ce livre "non identifié" qui n'a jamais su voler de ses propres ailes. Pour bibliophile aventurier et téméraire ayant le goût de l'aventure vers l'inconnu ...


Très bel exemplaire de l'auteur, sur papier Japon, luxueusement relié pour lui ... et sans doute lu par lui seul ...

Prix : 650 euros