jeudi 19 mars 2020

André de Nerciat. Félicien Rops. Le Diable au Corps (1865). Avec la suite libre de Félicien Rops (11 figures sur 12). Très bon exemplaire sur papier fort de Hollande.


[Félicien Rops]. [André de Nerciat].

Le Diable au Corps. Oeuvre posthume du très-recommandable docteur Cazzoné (André de Nerciat), membre extraordinaire de la joyeuse faculté phallo-coïro-pygo-glottonomique.

1803-1865 [Bruxelles, Poulet-Malassis, 1865]

3 volumes in-12 (16,7 x 11 cm) de (4)-VIII-225-(1), (4)-258-(1) et (2)-242-(1) pages. 11 figures libres [sur 12] par Félicien Rops (non signées) tirées sur vélin fort blanc. (sans les feuillets du catalogue de la Bibliothèque érotique qui semblent manquer à de nombreux exemplaires). La figure qui manquait (au premier volume) a été reproduite en fac-similé sur papier vergé ancien et est jointe au volume.

Reliure pleine percaline verte légèrement postérieure (vers 1880), pièce de titre en cuir rouge dorées au dos, fleuron doré, filets dorés, non rogné. Pièces de titre légèrement frottées. Très bon état des reliures par ailleurs. Intérieur en très bon état, quelques rousseurs. Belle impression sur papier de Hollande (papier fort).

Tirage à petit nombre (non justifié) sur papier fort de Hollande.

Avec la suite libre de Félicien Rops (11 figures sur 12).




Edition publiée à Bruxelles en 1865 par Poulet Malassis. Elle fut imprimée par Briard et est ornée de "gravures d'après 12 beaux dessins attribués à Monnet, qui ornent un manuscrit appartenant au duc d'A***" (12 gravures de Danse d'après des dessins de Rops, sur vélin fort) (Dutel).

Dutel indique qu'il existe des exemplaires au format in-8 (sur papier fort de Hollande) et des exemplaires au format in-12 (sur papier fin de Hollande), avec quelques exemplaires sur Chine et un tirage courant sur vélin. Notre exemplaire est au format in-12 mais est bien sur papier fort de Hollande contrairement aux indications de Dutel.




"C'est J. Odry qui a pu démontrer grâce à la correspondance en sa possession que les dessins étaient "effectivement de Rops qui les a exécutés d'après des modèles trouvés à la Bibliothèque royale (sic) ou d'après des volumes que Poulet lui prêtait. Notre dessinateur s'était cependant réservé toute liberté à leur sujet et avait précisé qu'il n'interprétait pas les modèles qui ne lui plaisaient pas, mais les remplacerait par d'autres d'une égale gaieté. Il semble que ces dessins aient été confiés ensuite au graveur Danse pour qu'il les réduise au format désiré et qu'il les grave" (in Le Livre et l'Estampe, 1972, num 9). L'attribution se trouve confirmée par la découverte d'un ex. de tête qui contenait des photographies de l'époque des dessins achevés qu'Odry n'avait pu voir (Simonson, 13 décembre 1986, n°27)" (Félicien Rops, Vente publique du 15 décembre 1990, n°25).



Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1660 et 1880, III, A-274 ; Exsteens, Rops, 1094 ; Pia, Les Livres de l'Enfer, p. 336 ; Librairie Simonson, Félicien Rops, vente du 15 décembre 1990, n°25 (pour la description de l'identification des figures de Rops)



Très bon exemplaire sur papier fort de Hollande de l'édition Poulet-Malassis, avec la suite libre de Rops (11 figures/12).



VENDU