lundi 30 mars 2020

[COLETTE]. Francis Carco. Chas Laborde. Rien qu'une femme (1925). Exemplaire nominatif sur Japon imprimé pour l'écrivain Colette. Superbe et rare.


[COLETTE]. Francis carco. Chas Laborde (illustrateur).

Rien qu'une femme. Eaux-fores de Chas Laborde.

Paris, 1925

1 volume in-4 (26 x 19,5 cm) de 162-(1) pages. En feuilles. 1 vignette de titre à l'eau-forte et 18 eaux-fortes aquarellées à la main au pinceau et au pochoir (état définitif), avec 2 suites en noir des 18 eaux-fortes (eau-forte pure non terminée, eau-forte terminée), 1 état en noir de la vignette de titre. Couverture à rabats en papier Arches jaune, étiquette de titre sur le premier plat (couverture refaite - pièce de titre sur le premier plat "d'origine"). Excellent état.

Nouvelle édition.

Tirage à 276 exemplaires seulement.

Celui-ci, un des rares exemplaires sur papier Japon impérial (15 exemplaires annoncés).

Celui-ci imprimé pour l'écrivain Colette (nominatif - imprimé à son nom en tête du volume).



Exemplaire offert à Colette par l'auteur, l'illustrateur ou l'éditeur. Ce volume qui n'a pas été entièrement coupé (Colette n'a donc pas lu ce texte dans cet exemplaire), est sorti des presses du maître imprimeur Coulouma à Argenteuil, H. Barthélémy étant directeur. Les illustrations en taille-douce ont été tirées par R. Lacourière. Le détail du tirage est de 1 ex. unique sur Japon ancien, 15 exemplaires sur Japon impérial, 60 ex. sur papier de Hollande, et 200 ex. sur papier vélin de Rives.






Colette était proche de Francis Carco et de l'illustrateur Chas Laborde. Concernant ses liens avec Carco il suffirait de citer cette saillie du maître descripteur du Paris-Canaille : "Un jour, n'y tenant plus devant la confiture de louanges que des admirateurs béats déversaient sur son amie Colette, Francis Carco bondit dans leur conversation et balança cette grenade : « Colette est une vieille vache ! ». Dans ses Souvenirs, Carco raconte de nombreuses anecdotes sur leur relation amicale (Colette "Mon ami", 1955). Carco avait rencontré Colette dans les couloirs de l’Éclair en 1917. « J'ai rencontré une grrrande dame » écrira-t-il à son ami Léopold Marchand. Leur amitié durera jusqu'à la mort de Colette. Ils passeront des vacances ensemble en Bretagne. Il la conseillera pour ses achats de tableaux. Étonnant que Carco n'ait pas dédicacé ce beau volume de quelque beau crobard cigarette au bec comme il savait les dispenser à ses relations nombreuses. Colette en aura peut-être été un tantinet boudineuse ... ne daignant pas couper ce beau volume in extenso. De son côté Colette appréciait l'écriture de Carco et écrivait : "« La noblesse de Carco m’est si flagrante que je m’étonne toujours qu’on ne fasse pas, quand on écrit sur lui, une plus large part. »; ils échangèrent une abondante correspondance. 






De son côté, Chas Laborde illustra plusieurs textes de Colette (L'ingénue libertine, et les Claudine, chez Jonquières) et plusieurs textes de Carco (Jésus La Caille, L'Homme traqué, Les Innocents).

Ces trois-là : Carco, Chas Laborde et Colette sont liés et reliés à une époque, à une intimité d'écrivains et d'artistes, que ce volume synthétise à merveille.



"Claude, fils de la patronne de l’hôtel du Cheval Blanc, a quinze ans. Dans les bras de Mariette, une domestique au service de sa mère, il découvre le plaisir des sens. Sa passion devient dévorante à mesure qu’il comprend combien son désir est lié aux charmes que la jeune femme vend aux autres hommes. Francis Carco (1886-1958), fin observateur de la rue et de ses figures en marge – criminels, ivrognes, prostituées, proxénètes… – est l’auteur, entre autres romans, de Jésus-la-Caille et de Brumes. Il dresse dans Rien qu’une femme, où le sexe et l’argent sont intimement liés, le portrait d’un amour trouble et ambigu." (Présentation, Rien qu'une femme, Les éditions du Sonneur).



Provenance : exemplaire de la bibliothèque de Colette, imprimé à son nom.



Bel état de ce tirage très rare sur Japon impérial, imprimé pour l'écrivain Colette, avec triple suite des superbes eaux-fortes de Chas Laborde.

VENDU