mardi 28 janvier 2020

Pierre Silvain Régis. Cours entier de philosophie ou Système général selon les principes de M. Descartes (1691). Logique, métaphysique, physique et morale. 3 volumes in-4. Bel exemplaire en condition d'époque.


Pierre Sylvain RÉGIS [DESCARTES].

Cours entier de philosophie ou Système général selon les principes de M. Descartes, contenant LA LOGIQUE, LA MÉTAPHYSIQUE, LA PHYSIQUE ET LA MORALE. Par Pierre Silvain Régis. Dernière édition, enrichie d'un très-grand nombre de figures, et augmentée d'un discours sur la Philosophie ancienne et moderne, où l'on fait en abrégé l'histoire de cette science.

Sur l'imprimé de Paris, A Amsterdam, aux dépens des Huguetan, M. DC. LXXXXI. [1691].

3 volumes in-4 (25 x 20 cm) de 1 portrait-frontispice de l'auteur, (82)-480-(90), (16)-648-(48) et (16)-544-(43) pages. Nombreuses figures dans le texte (gravures sur bois et à l'eau-forte), une carte dépliante.

Reliure de l'époque plein veau brun moucheté, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, tranches mouchetées de rouge. Reliures très bien conservées. Quelques frottements. Un petit manque de cuir sur un plat (sans gravité, un coin légèrement usé. Intérieur frais malgré quelques cahiers roussis ou brunis comme cela est constaté dans les autres exemplaires de cette édition. Onglets de parchemin.

Seconde édition augmentée.


La première édition a paru à Paris l'année précédente (1690), sans le portrait, sans la Préface (par Coste) et sans le Discours sur la Philosophie ancienne et moderne.


"Parmi les cartésiens, seul Régis (1632-1707), a donné un système complet. Sa physique inclut une genèse des astres par les tourbillons, une discussion sur diverses explications de la pesanteur, des expériences hydrostatiques, pneumatiques, magnétiques, la mention des "volcans", la description d'instruments alors nouveaux (hygromètre, thermomètre, baromètre). Parmi les météores il mentionne la colonne de nues récemment décrite par F. Lamy. Surtout, ce qui n'avait pas été étudié par Descartes et ses disciples, il consacre tout un livre au développement des plantes et à la production de nouvelles variétés. Il termine son livre par une remarquable description des divers types de locomotion animale, en s'inspirant d'un ouvrage cité de Borelli et pour la reptation d'un autre de Perrault. Il reprend également les expériences de Redi contre la génération spontanée, décrit les fièvres et les principales maladies et la genèse des qualités sensibles. Sur l'imagination il emprunte beaucoup à Malebranche et il suit Descartes dans la description des passions". (G. Rodis-Lewis, Dictionnaire des philosophes).


Les 3 volumes contiennent : TOME 1 : Des perceptions considérées en elles-mêmes et par rapport à leurs objet - De la manière de connaître par abstraction et de rendre les idées singulières générales et les idées générales particulières - Du raisonnement - De la méthode en général - De l'analyse - De la métaphysique - De la volonté - Ce que c'est que le mouvement et le repos - Loix du mouvement - Description d'une machine propre à faire les expériences qui sont nécessaires pour l'intelligence des règles du mouvement - Des règles du mouvement - Des tourbillons - Mouvement des planètes. - TOME 2 : Physique (du nombre, des points, de l'usage des cercles, observations sur le soleil, sur les étoiles, des pôles, mouvement de la lune, système de Tycho-Brahé, De la terre et de ses propriétés, de la dureté en général - Des plantes - Du cœur - Du cerveau - Des nerfs. - TOME 3 : Physique (description des organes de la génération de l'homme et de la femme, de la respiration, circulation du sang dans le fœtus, des fièvres, des sens, de la lumière, des couleurs, de la vision, de la dioptrique, des lunettes, des microscopes, de l'imagination, fonctions du jugement, de la raison, de la mémoire, des nerfs, des passions de l'âme, de la morale - etc.


Pierre Sylvain Régis (1632–1707) was a French Cartesian philosopher and a prominent critic of Spinoza. Known as a philosopher, he was nominated to the French Academy of Sciences in 1699. Born at La Salvetat de Blanquefort, near Agen, he had a classical education, and then went to Paris. He attended the lectures of Jacques Rohault, and became a follower of the philosophy of René Descartes. He then taught the principles of Cartesianism at Toulouse (1665), Aigues-Mortes, Montpellier (1671), and Paris (1680). The prohibition issued against the teaching of Cartesianism put an end to his lectures. His major work was his Cours entier de philosophie ou Système général selon les principles de Descartes (3 vols., Paris, 1690), where he presented in a systematic way the principles of Cartesian philosophy. Opposed to Malebranche's idealism, against which he wrote in the Journal des Savants (1693 and 1694), Régis modified the system of Descartes on various points in the direction of empiricism. He denied that the human soul has innate and eternal ideas, maintained that all our ideas are modifications of the soul united to the body and that we can know our body and extension as immediately as our soul and thought. The Cours was criticized by Pierre Daniel Huet and the Parisian Professor Jean Duhamel. Régis then wrote Réponse au livre qui a pour titre Censura philosophiæ Cartesianæ (Paris, 1691), and Réponse aux reflexions critique de M. Duhamel sur le système cartésian de M. Régis (Paris, 1692). Among his other works were Usage de la raison et de la foi, ou l'accord de la raison et de la foi, with a Réfutation de l'opinion de Spinoza, touchant l'existence et la nature de Dieu.


Provenance : P. B. Verdonck (signature ex libris - de l'époque - sur la première garde blanche du premier volume). Verdonck est un patronyme répandu à Amsterdam et aux Pays-Bas.




Bel exemplaire, très pur, en agréable condition d'époque, de ce livre important pour l'histoire du cartésianisme.

Prix : 3.000 euros