lundi 6 janvier 2020

Adolf Hitler. Les responsabilités de Roosevelt. Discours prononcé par Adolf Hitler le 11 décembre 1941, devant le Reichstag. Officialisation de la déclaration de guerre contre les USA.


Adolf Hitler.

Les responsabilités de Roosevelt. Discours prononcé par Adolf Hitler le 11 décembre 1941, devant le Reichstag.

Sceaux, Imprimerie Charaire, 12-41 [décembre 1941].

1 plaquette 21,5 x 13 cm, agrafé, de 31 pages.

Très bon état. Couverture avec quelques rousseurs.

Ce discours prononcé par Adolf Hitler, devant les députés du Reichstag, contient les points suivants : "cette guerre doit être menée jusqu'au bout - l'aide efficace de l'Italie - l'héroïsme de la Finlande - la naissance de l'Europe - l'Allemagne combat pour le continent - la guerre aux Balkans contre la menace des hordes d'Attila - chaque année on nous trouvera plus d'armes - la croisade moderne - le bilan de la lutte gigantesque - Roosevelt pousse les polonais à la guerre - propositions mesurées de l'Allemagne pour régler le problème polonais-allemand - Pourquoi Varsovie rejetait les négociations - aucun antagonisme entre allemands et américains - la trahison de Wilson - Hitler et Roosevelt - l'Amérique de Roosevelt, paradis de la spéculation - la propagande contre les pays totalitaires - le télégramme de Roosevelt à Paul Reynaud - provocation et viol du droit international - l'ordre à la flotte américaine de tirer - le Japon - toujours les juifs - la rupture avec l'Amérique - le pacte tripartite renforcé - rien ne nous abattra.

Dès septembre 1941, la marine et l’armée de l’air américaines ont l’ordre de tirer à vue sur les navires et les sous-marins allemands : la neutralité américaine dans le conflit européen s’effrite… De plus en plus de bateaux allemands sont arraisonnés par les Américains. Après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, Hitler saisit l’occasion pour déclarer la guerre aux États-Unis. Le 11 décembre 1941, le chargé d’affaires américain à Berlin reçoit une note signée Ribbentrop qui annonce la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et officialise la déclaration de guerre. Peu après, la diplomatie allemande à Washington transmet le même texte au secrétaire d’État américain, Cordell Hull. Adolf­ Hitler s’adresse alors au Reichstag (ce discours). Dans un discours d’une heure et demi, il blâme le président Franklin Delano Roosevelt pour le conflit. Il soutient que l’échec de la politique du New Deal est la véritable cause de la guerre. Supportés par les Juifs et une clique de ploutocrates, Roosevelt cherche ainsi, selon le chef nazi, à masquer le désastre de ses politiques économiques.

VENDU