vendredi 10 janvier 2020

Amours des Dames illustres de France et l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin (1703). Belle édition ancienne du plus célèbre des recueils satyrico-historiques du Grand Siècle. Les amours de la cour de Louis XIV au grand jour. Bel exemplaire parfaitement établi par Hardy. L'une des éditions les plus complètes de ce recueil.


Roger de RABUTIN comte de BUSSY, dit BUSSY-RABUTIN.

AMOURS DES DAMES ILLUSTRES DE NOTRE SIÈCLE. Contenans l'Histoire amoureuse des Gaules et de France. L'Histoire des Dames de Sevigny, de Monglas et de Bussy. Les Maximes d'Amour. Les Amours de Madame de M. T. P. [Montespan]. Les Amours de Madame de la Valière. L'Histoire de l'Amour feinte du Roi pour Madame. La Princesse, ou les Amours de Madame. Le Perroquet, ou les Amours de Mademoiselle. Les Amours de Madame de Bagneux., de Madame de Brancas et de Mademoiselle de Fontange.

A Cologne, chez Jean Buhl, à l'enseigne de Cupidon [sans date], [frontispice gravé à la date de 1703].

1 fort volume petit in-12 (14 x 8 cm - Hauteur des marges : 137 mm) de 1 très joli frontispice gravé à l'eau-forte et représentant un angelot cupidon devant des jardins où évolue la cour de Louis XIV (ce frontispice est daté "à Cologne 1703"), (6)-587-(2) pages.


Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs titré avec millésime doré, tranches dorées sur marbrure (Reliure du milieu du XIXe siècle signée HARDY). Reliure très bien conservée. Intérieur frais. Quelques légers frottements et marques à la reliure. Papier légèrement teinté. Rares rousseurs.


Nouvelle édition.


Ce volume contient les romans historico-satiriques suivants : Histoire amoureuse des Gaules (avec le Cantique Que Deodatus est heureux... (pp. 154-156), les Maximes d'Amour et la Lettre au Duc de Saint-Aignan) ; Alosie, ou les amours de M. D. M. T. P. [Montespan], Le Palais Royal, ou les amours de Madame de La Valière ; Histoire de l’amour feinte du roi pour Madame ; La Princesse, ou les amours de Madame ; Le Perroquet, ou les amours de Mademoiselle ; Junonie, ou les amours de Madame de Bagneux ; Les fausses prudes, ou les amours de Madame de Brancas et autres dames de la cour ; La déroute et l’adieu des filles de joie, de la ville et des faubourgs de Paris ; Le Passe-temps Royal ou les amours de Mademoiselle de Fontange.
  




Le volume contient bien "Alosie, ou les amours de M.T.P." (Madame de Montespan). Ce texte manque souvent à ce recueil.

Ce recueil a paru pour la première fois à la même adresse en 1680 avec le même frontispice gravé (toujours daté 1681). Il existe des éditions sous ce même titre en 1682, 1685, 1690, 1691, 1694, 1700, 1703, 1708, 1709, 1717, 1728, (1737) et 1740, ce qui prouve assez combien cet ouvrage a été recherché de son temps et même bien après.





On avait donné l’Histoire amoureuse des gaules à l’insu de Bussy-Rabutin dès 1665. On lui attribua à peu près toutes les productions scandaleuses de son temps. Dans ce recueil il n’est pas certain qu’il y ait, outre l'Histoire amoureuse des Gaules, un seul mot de la plume de Bussy. Bussy-Rabutin vivra 18 années en exil sur ses terres de Bourgogne. Certaines pièces seraient de Gatien de Courtilz de Sandras.

Références : Bulletin du bibliophile (1887), Description raisonnée de l’édition originale et des réimpressions d’un livre intitulé : Histoire amoureuse des gaules, par Roger de Rabutin, Comte de Bussy, pages 555-571. Brunet I, 244.


Provenance : Ex libris "Bona Fide Side Fraude" de la bibliothèque Amédée Rigaud. Il fut financier (agent de change) et bibliophile. Sa belle bibliothèque (environ 1.500 ouvrages choisis) fut vendue à sa mort survenue en 1874 (Catalogue de la bibliothèque de monsieur Amédée Rigaud, Paris, Aubry, 1874, n°853 "l'une des éditions les plus complètes").





Bel exemplaire bien établi par Hardy pour un grand bibliophile du XIXe siècle.

VENDU