lundi 4 février 2019

Décembre-Alonnier (Joseph Décembre - Edmond Alonnier). Dictionnaire de la Révolution Française 1789-1799. 2 volumes grands in-4. Superbe exemplaire relié plein maroquin à l'époque. Très rare dans cette condition.


DÉCEMBRE-ALONNIER. [Joseph Décembre - Edmond Allonier]

Dictionnaire de la Révolution Française. 1789-1799. Histoire générale de la Révolution Française. Biographie complète de tous les hommes de la Révolution. Histoire des corps parlementaires. Associations et Clubs de Paris et des Départements. Historique de la Presse. Etudes sur les doctrines politiques, philosophiques et religieuses. Lexique des néologismes révolutionnaires. Parallèle entre la Monarchie et le Révolution. Corporations Religieuses. Noblesse et Droits seigneuriaux. Prisons d'Etat. Institutions révolutionnaires. Fastes Militaires. Historique des événements révolutionnaires dans les départements et les villes de France. Par Décembre-Alonnier. Illustrations d'après des gravures, des médailles et des documents du temps.

Paris, Administration des ouvrages de MM. Décembre-Alonnier, s.d. (1866-1868)

2 volumes grands in-4 ( ) de (4)-796 et 762-LVII-(1) pages.


Reliure de l'époque plein maroquin chocolat, dos à nerfs, double-filet à froid aux dos et en encadrement des plats, tranches rouges, roulettes en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne (fine reliure non signée mais tout à fait dans le goût de Duru). Exemplaire parfaitement conservé, d'une fraîcheur remarquable. Intérieur immaculé. Impression sur deux colonnes. Très légères marques à la surface du maroquin.

Edition originale et unique édition.


Ouvrage paru en 202 livraisons (10 centimes la livraison fournis en fascicules de 5 livraisons brochées à 50 centimes - il paraissait 2 livraisons par semaine). Les 2 dernières livraisons contiennent un Appendice. L'illustration se compose de plus de 600 gravures dans le texte (gravures sur bois par Trichon). C'est l'oeuvre collective de Joseph Décembre et d'Edmond Allonier. On doit à cette association d'auteurs d'autres ouvrages historiques populaires (notamment un Dictionnaire populaire illustré d'histoire, de géographie, de biographie, de technologie, de mythologie, d'antiquités, des beaux-arts et de littérature).



Joseph Décembre (né à Metz en 1836) débute sa carrière dans le milieu de l'imprimerie parisienne (ouvrier compositeur, prote, puis directeur de la librairie Dupray). Il fut un éminent franc-maçon (initié au Grand Orient de France en 1867, au moment même de la parution de cet ouvrage, au sein de la loge "La France union". Il s'affilie ensuite à une loge parisienne de cette même obédience, en 1870, la loge « Les Zélés Philanthropes ». Il prend la présidence de cette loge en 1871, il est réélu à ce poste jusqu'en 1887. Élu conseiller de l'ordre de 1871 à 1874, il tient l'office d'orateur durant le convent de 1873, où il prononce une discours remarqué sur l'histoire de la franc-maçonnerie.[réf. à confirmer]. Reçu au 33e degré du Rite écossais ancien et accepté et membre du Suprême Conseil en 1886, il fait partie de la commission Amiable, chargée de la révision des rituels. En 1899 il confère ce grade terminal au docteur Georges Martin, fondateur du « Droit humain », lui permettant ainsi de créer le suprême conseil de cette obédience. Joseph Décembre assume la présidence de ce conseil jusqu'en 1903, date à laquelle Georges Martin lui succède comme suprême commandeur). Joseph Décembre avait été hostile à la Commune. Il avait publié plusieurs romans sous le pseudonyme de Louis de Vallières. Il meurt en 1906. Edmond Allonier (1828-1871) était son beau-père.


La particularité de notre exemplaire est une superbe reliure plein maroquin d'une très grande finesse d'exécution trahissant la main d'un très habile relieur de l'époque. Cette édition populaire en livraisons est d'ordinaire pauvrement reliée, ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs l'exemplaire a été conservé dans des conditions exceptionnelles et est parvenu jusqu'à nous en quasi parfait état.


"Nous nous sommes aussi attaché à détruire les erreurs historiques, les calomnies trop prodiguées aux hommes de la Révolution, et du moins si nous blâmons, en les excusant, leurs écarts et leurs fautes, inséparables d'une époque comme celle qu'ils avaient à traverser, nous savons reconnaître la part glorieuse qu'ils ont prise dans la conquête des libertés qui rendirent la France grande et libre." (extrait de la préface du deuxième volume).


Superbe exemplaire. Très rare dans cette condition.

Prix : 1.450 euros