mercredi 21 mars 2018

Octave Uzanne. Les Zigzags d'un Curieux (1888). Frontispice de Félix Buhot. Exemplaire offert par l'auteur à l'imprimeur Damase Jouaust.


Octave UZANNE

LES ZIGZAGS D'UN CURIEUX. Causeries sur l'art des livres et la littérature d'art par Octave Uzanne.

Paris, Maison Quantin, 1888

1 volume in-12 (18 x 13 cm) de 307 pages. Frontispice par Félix Buhot.

Reliure demi-basane caramel mou, dos lisse orné, tête poncée, autres tranches non rognées, couvertures conservées (excellent état). Frottements aux coiffes sinon très bel exemplaire. Rousseurs sur le pourtour du frontispice. Page de titre un peu roussie. Beau papier.

Édition originale.

Tirage à 1.065 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 1.000 exemplaires sur papier vergé de Hollande (non numéroté).


Le détail du tirage est le suivant : 1.000 ex. sur vergé de Hollande, 30 ex. sur Whatman, 30 ex. sur Japon et 5 ex. sur Chine (non mis dans le commerce).


Exemplaire de dédicace offert par l'auteur à son premier éditeur-imprimeur Damase Jouaust. "à m. D. Jouaust, témoignage bien cordial de nos longues relations d'amitié et de typographie."

Bel envoi, des plus évocateurs.


Outre un zigzag initial par Octave Uzanne (présentation du volume), on trouve dans ce volume les chapitres suivants : Les écrivains, le public et la réclame - Les Femmes bibliophiles -  Causons gravure (Henri Beraldi) - Les publications posthumes - A travers l'oeuvre de Honoré de Balzac - Les Bibliophiles collectionneurs - L'Hôtel Drouot et la curiosité - Les amateurs d'autographes.


Ce volume achevé d'imprimer le 15 mai 1888 regroupe des textes publiés pour la première fois dans la revue d'Octave Uzanne Le Livre entre le 1886 et 1888. Il est le pendant de Nos amis les livres paru deux ans plus tôt en 1886 et construit sur le même modèle (articles d'Octave Uzanne extraits du Livre entre 1884 et 1886).

Provenance : Bibliothèque de l'imprimeur Damase Jouaust (Librairie des Bibliophiles). Ex libris Monique Cros.

Très bon exemplaire.


Prix : 350 euros