jeudi 24 mars 2016

Pour et contre l'amour par Georges Pavis (1947). 366 pensées recueillies, présentées et illustrées par l'auteur. Joli livre illustré dans le genre grivois.


PAVIS Georges

POUR ET CONTRE L'AMOUR. 366 PENSEES RECUEILLIES PRESENTÉES ET ILLUSTRÉES PAR GEORGES PAVIS.

A Paris, chez René Kieffer, relieur, s.d. (1947).

1 volume in-4 (25,5 x 17 cm), non paginé (environ 150 pages). Environ une centaine d'illustrations mises en couleurs, hors texte et dans le texte, couverture illustrée imprimée en rouge et gris sur le premier plat. Titre imprimé en rouge au dos de la couverture. Emboîtage de l'éditeur avec étiquette au dos. Ensemble à l'état proche du neuf, non coupé.


ÉDITION IMPRIMÉE A 950 EXEMPLAIRES. CELUI-CI UN DES 850 SUR VÉLIN DE LANA.


On retrouve illustré ici avec une verve satirique et humoristique les plus grands noms de la littérature comme les plus insignifiants, s'exprimant par sentences pour ou contre l'amour. Un régal pour les yeux, un régal de lecture.

Georges Pavis (1886-1977) eut une carrière d'illustrateur et de peintre bien remplie. Il collabora aux journaux satiriques de son temps : Le Rire, La Vie Parisienne, etc. Il illustra de nombreux ouvrages pour l'éditeur-relieur René Kieffer notamment.

Un livre qui mérite la reconnaissance en pays de bibliophilie. Un livre à rapproché des livres légers du Docteur Besançon (Le visage de la femme - Ne pas dételer - Les jours de l'homme).


TRÈS BEL EXEMPLAIRE D'UN JOLI LIVRE ILLUSTRÉ DANS LE GENRE GRIVOIS.

Prix : 150 euros