lundi 14 mars 2016

Exploration Voyages : Dans l'océan glacial et en Nouvellet-Zemble par le Commandant Charles Bénard (avril-septembre 1908). Superbe récit de la première expédition scientifique dans cette zone du globe.


Commandant Charles BÉNARD

DANS L’OCÉAN GLACIAL ET EN NOUVELLE-ZEMBLE par le Commandant Charles Bénard (Avril-Septembre 1908).

Paris, Albin Michel, s.d. (1909) [imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux]

1 volume grand in-8 (26 x 18,5 cm), broché, de 192-(2) pages, sans les couvertures, les premiers et derniers feuillets se détachent, très bon état par ailleurs, exemplaire à relier.

ÉDITION ORIGINALE.



Charles Bénard (1867 - 1931) est l'un des explorateurs français du pôle nord. Ses explorations ont apportés de nouvelles connaissances océanographiques et géologiques mais également sur la culture samoyède. Enseigne de vaisseau de réserve, explorateur et fondateur de la Société française d'océanographie de Gascogne,  il participa à deux expéditions en Nouvelle-Zemble (Russie) en 1908 et 1914.

La Nouvelle-Zemble (en russe : Но́вая Земля́, Novaïa Zemlia signifiant « Nouvelle Terre ») est un archipel de l’océan Arctique russe au-delà du 60e parallèle, composé de deux îles principales et d’un certain nombre d’autres plus petites. Au total, la surface de l'archipel dépasse celle de la Belgique et des Pays-Bas réunis. L’archipel de Nouvelle-Zemble est composé principalement de l'île du Nord (Severny) et de l'île du Sud (Ioujny), séparées par le détroit de Matotchkine, très étroit. Au sud se trouve l'Île Mejdoucharski. L’archipel est séparé de l'île côtière Vaïgatch par le détroit de Kara. Il est bordé à l’ouest par la mer de Barents et à l’est par la mer de Kara. Sa superficie totale est d’environ 90 650 km2, l'équivalent du territoire métropolitain du Portugal. Les Nénètses forment la population d’origine de l’archipel de Nouvelle-Zemble. Les îles sont connues depuis les xie ou xiie siècles par les Russes, lorsque des marchands de Novgorod visitèrent la région. La recherche du passage du Nord-Est par les Européens conduisit à son exploration au xvie siècle par le britannique Hugh Willoughby en 1553, puis en 1596 par le néerlandais Willem Barentsz, qui contourna la pointe nord de Serverny, passa l’hiver sur la côte est et cartographia la côte ouest de l’archipel. La Nouvelle-Zemble a été vidée de sa population en 1955 pour accueillir les expérimentations nucléaires soviétiques. (Source : Wikipédia).

OUVRAGE DU PLUS GRAND INTÉRÊT DOCUMENTAIRE.

Prix : 120 euros