jeudi 3 mars 2016

Aurore aux doigts de rose (1930). Edition donnée par Jean Fort et superbement illustrée par Luc Lafnet. Un des rarissimes 12 exemplaires de tête sur Japon avec double état des figures. Rare. Très bel exemplaire broché, tel que paru.


Pierre D'ANNIEL [pseudo. de P. PELAIN ?] - Luc LAFNET

AURORE AUX DOIGTS DE ROSE. Eaux-fortes et vignettes de VISET [Luc LAFNET].

Paris, Au Cabinet du Livre, 1930 [Paris, Jean Fort - imprimerie Darantière à Dijon]

1 volume in-8 (19,5 x 14 cm), broché, 248 pages. 1 frontispice en couleurs et 3 eau-fortes hors-texte en noir. 1 vignette sur la page de titre imprimée en rouge et noir, 13 culs-de-lampe et 18 bandeaux (9 x 6 cm) en noir, au trait.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 1.312 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 12 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC LES PREMIERS ETATS DES QUATRE EAUX-FORTES.



Très belle édition bibliophilique publiée clandestinement par Jean Fort, bien que sortie tout à fait légalement des presses dijonnaises de l'imprimeur Darantière.



L'éditeur de cet ouvrage, Jean Fort, a commencé sa carrière aux débuts du XXe siècle (1917), il éditait des ouvrages traitant presque exclusivement de la flagellation. Ces publications condamnées l'ont obligé à changer plusieurs fois d'adresse. La dernière connue est au 79 rue de Vaugirard. Il créa alors à cette adresse la « Collection des Orties Blanches », une série de romans sadomasochistes illustrés par certains des plus célèbres dessinateurs de livres libertins de l'époque. Cette collection s'arrête brusquement en 1939.

Luc Lafnet (1899-1939) vécut et travailla à Paris de 1923 à 1939. C'est dans son œuvre érotique qu'il se dévoile et donne le meilleur de lui même en illustrant quelques classiques de la littérature érotique et en réalisant, pour quelques collectionneurs friands de joyeusetés, des ouvrages uniques dont certains furent truffés de dessins et d'aquarelles originales à caractère sulfureux où la part la plus belle est donné à la femme, très présente dans son œuvre gravée. Il fut l'ami de Georges Simenon qui l'encouragea dans cette voie. Il n'hésita pas , à l'instar de Martin Van Maele, d'illustrer des ouvrages traitant de la flagellation et notamment ceux de la célèbre collection des Orties blanches où il signa des compositions sous le nom de Jim Black et Grim. Ses pseudonymes les plus fréquents sont Viset et O. Lucas mais aussi Pol et Luc dans d'autres ouvrages. En 1937, la mort prématurée de sa fille unique, l'acheva et accéléra la sienne qui survint deux ans plus tard en 1939.



On ne sait pour ainsi dire rien de l'auteur de ce roman rose ... décidément très rose ! Pierre d'Anniel est le pseudonyme de P. Pelain originaire d'Arcachon, en Gironde (Catalog of Copyright Entries. Part 1. [C] Group 3. Dramatic Composition and ... Par Library of Congress., p. 4536) qui écrivit quelques ouvrages légers entre 1927 et 1939. On a de lui : Qui sème l'amour (1927), Eros s'amuse (1929), Aurore aux doigts de rose (1930), Le Parc aux Biches (1931), La vie secrète d'un Muscadin (1933), La damnation de Solange (1936), etc.

Aurore aux doigts de rose est un roman léger et coquin composé de plusieurs historiettes divisées en trois parties : Mademoiselle Louise Dangeville , Le Chevalier Roland de la Chastre et Olympe de Barbizon. On y trouve des chapitres au titre évocateur comme : Le loup dans la bergerie - Le parc aux cerfs - L'ange et la bête - Le bain de modestie - L'amour travesti - Les petits cabinets - Médor - Mystagogie - Une âme d'abbesse - Saint Toutou - La robe de Cunégonde, etc.



Le texte s'achève sur ces mots : "- Chut ! murmura-t-elle toute frémissante de luxure, les yeux pâmés, recueillons-nous, mon fils, soyons attentifs ! Quel beau péché mortel nous allons commettre !..."

Ces histoires se passent en plein milieu du XVIIIe siècle, en 1748 exactement. On y croise la Pompadour, le Roi Louis XV, et bien d'autres personnages historiques mêlés aux histoires sorties de l'imagination de l'auteur.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

RARISSIME TIRAGE A 12 EXEMPLAIRES SUR JAPON !

Prix : 700 euros