mercredi 16 mars 2016

Bibliophilie galante : La Nuit et le Moment, par Crébillon fils. Jolie édition bibliophilique imprimée à 250 exemplaires seulement et illustrées par Edmond Malassis (1924). Bel exemplaire.


Prosper Jolyot de CRÉBILLON (CRÉBILLON Fils)

LA NUIT ET LE MOMENT, avec les illustrations de Edmond Malassis.

Editions "Art et Pensée", 1924

1 volume petit in-4 (23,5 x 18,5 cm), en feuilles sous couverture rempliée imprimée en rouge et noir, (2)-90-(1) pages, 6 compositions hors-texte, 1 bandeau et 1 cul-de-lampe en couleurs d'après les aquarelles d'Edmond Malassis. Chaque illustration hors-texte est protégée par un papier calque teinté légendé en rouge avec vignette. Exemplaire en très bel état, très frais.

TIRAGE A 250 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 210 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN D'ARCHES.



Cette édition de La Nuit et le Moment paraît la même année que celle illustrée par Sylvain Sauvage (Paris, Aux dépens d'un Amateur, 1924). Si l'illustration de Edmond Malassis n'est pas libre (à l'inverse de celle de Sylvain Sauvage), elle a le charme de la suggestion érotique sur un texte dont la qualité du style est avérée.

"Une femme, un homme, une chambre, un lit et la nuit qui s'avance... Lui, le Chevalier, est un libertin connu et aimé des femmes ; écrivain, certains de ses récits jugés insolents et licencieux, lui ont valu quelques séjours en forteresse. Il est habile, ouvert aux idées nouvelles. Il est un homme de son temps. Elle, la Marquise, est une femme du monde, spirituelle mais sensible et réservée. Le Chevalier a "eu " toutes les amies de la Marquise. Cette nuit, il la veut. Il est là pour ça, et elle le sait. Mêlant cynisme, sincérité et libertinage, les deux héros s'affronteront en un combat délicieux où les mots deviennent les instruments du désir et de la licence. A quelle occasion et de quelle manière la femme va-t-elle s'abandonner ? Et la vraie question peut-être qui séduit qui ? L'échange amoureux du Chevalier et de la Marquise, subtil chef-d'œuvre de Crébillon fils, a inspiré le film de Anna-Maria Tato : La nuit et le moment." (La Nuit et le Moment, présentation de la réédition Flammarion, 1995).


Ce texte a paru pour la première fois en 1755. On doit à Crébillon fils (1707-1777) plusieurs autres ouvrages galants voire érotiques : Tanzaï et Néadarné (appelé quelquefois, à tort, L'Écumoire, histoire japonaise) publié en 1734 ; Le Sopha, conte moral, publié en 1742 ; etc.

Ce fils de bourguignon avait, comme il se doit quand on est bourguignon, le sang échauffé par tout ce qui avait trait à l'amour et aux femmes (NDLR).

BEL EXEMPLAIRE DE CE JOLI LIVRE.

VENDU