mardi 7 novembre 2023

Une des premières éditions des Lettres de la Marquise de Sévigné (1726). Agréable exemplaire en basane de l'époque et grand de marges. Exemplaire de l'auteur dramatique Pierre de Morand (1701-1757).



MARQUISE DE SÉVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL)

LETTRES DE MARIE RABUTIN-CHANTAL, MARQUISE DE SÉVIGNÉ, à Madame la Comtesse de Grignan sa fille. Tome premier et deuxième (complet).

Sans nom, sans lieu (Rouen), 1726.

2 tomes reliés en 1 volume in-12 (17 x 9,5 cm - Hauteur des marges : 163 mm), pages de titre imprimées en rouge et noir, vignette gravée sur bois sur les titres (différentes pour chaque titre) de 1 feuillet de titre, 271 pages (dont 14 pages de préface, ce premier tome contient 74 lettres de Mme de Sévigné, précédées de 4 lettres de M. de Coulanges), 1 feuillet blanc, et 1 feuillet de titre, 220 pages pour le deuxième tome (contient les lettres 75 à 134, soit 60 lettres). Exemplaire grand de marges.

Reliure pleine basane brune, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque). Exemplaire en très bon état, intérieur très frais, sans rousseurs.



Rare contrefaçon en petits caractères de l'édition dite de Rouen en gros caractères parue la même année 1726.








La première édition des lettres de Mme de Sévigné date de 1725 et a été donnée subrepticement en une mince plaquette de 75 pages regroupant seulement quelques lettres pour la plupart incorrectement retranscrites et fragmentaires (31 fragments). Cette première édition rarissime et quasi mythique n’était connue qu’à 2 ou 3 exemplaires à la fin du XIXè siècle et il ne semble pas qu’on en ait répertorié d’autres depuis. Les bibliographes considèrent donc comme véritable seconde édition originale l’édition dite de Rouen publiée en 1726 par les soins du fils de Roger de Bussy-Rabutin (cousin indiscret de la Marquise). On a beaucoup tergiversé pour savoir s’il s’agissait du fils aîné (Amé-Nicolas de comte Bussy-Rabutin) ou bien du cadet, futur évêque de Luçon, abbé de Bussy. Cette édition furtive, désavouée par la petite-fille de Mme de Sévigné, Mme de Simiane, fille de Mme de Grignan, est très rare et les exemplaires en reliure de l’époque en bonne condition se rencontrent difficilement. Notre exemplaire contient le feuillet blanc annoncé par Rochebilière entre la fin du premier tome et le titre du second. Il existe d’après Rohebilière deux tirages différents de cette édition avec des fleurons de titre différents (nous en avons repéré déjà au moins trois qui différent uniquement par la disposition et les fleurons de titre). Cette édition n’a pas d’errata (les fautes ont été corrigées).



Provenance : de la bibliothèque de l'auteur dramatique Pierre de Morand (1701-1757). Morand s’était fait recevoir avocat au parlement de Paris en 1739, mais il ne paraît pas qu’il ait plaidé. Nommé correspondant littéraire du roi de Prusse en 1749, il perdit bientôt cette place. Il est connu pour avoir donné plusieurs pièces de théâtre, comédies et tragédies. Il se fit admettre parmi les membres du cercle littéraire du comte de Clermont et au sein de la petite cour de la duchesse du Maine (avec son ex libris gravé armorié). Il meurt à l'âge de 56 ans. Ex libris manuscrit ancien Fd Ailhaud (Fermand Ailhaud) sur étiquette de papier contrecollée. 







Les éditions anciennes en belle condition d'époque des Lettres de la Marquise de Sévigné sont toujours très recherchées des bibliophiles.

Bel exemplaire d'une belle fraîcheur.

Prix : 1.800 euros