vendredi 10 novembre 2023

A Enide. Les Désolences. Edité par Erik Székely et Ivan Othenin-Girard, à Neuchâtel (1959). Notre exemplaire est un des quinze exemplaires hors commerce, celui-ci imprimé au nom de Madame Guillaume Apollinaire. Bien complet de la suite des 5 eaux-fortes tirées sur Japon nacré et signées par l'artiste. Notre exemplaire contient en plus une suite à part des cinq eaux-fortes originales et est bien complet du disque vinyl en parfait état. Rare. La plus émouvante provenance qui soit.


APOLLINAIRE, Guillaume | Székely, Erik (compositeur) | Othenin-Girard, Ivan (illustrateur)

A Enide. Les Désolences. 

Edité par Erik Székely et Ivan Othenin-Girard, à Neuchâtel (1959)

1 volume in-folio (38,5 x 28,5 cm), en feuilles, étui-boîte cartonné de l'éditeur. Non paginé. Contient 5 poèmes de Guillaumes Apollinaire, reproduction de 5 partitions musicales annotées pour le chant et datées de 1954, 5 eaux-fortes originales par Ivan Othenin-Girard. Excellent état. Petites usures et salissures à l'étui-boîte.

Volume achevé d'imprimer le 10 déembre 1959 sur les presses de l'imprimerie Paul Attinger à Neuchâtel. Les clichés de la musique ont été réalisés en photogravure par la maison Gravor à Bienne d'après les manuscrits du compositeur (Erik Székely). Les cuivres ont été gravés en procédé mixte (eau-forte, pointe sèche et aquatinte) ont été tirés à la main par l'artiste (Ivan Othenin-Girard) dans l'atelier de Walter Wehinger à Neuchâtel. La musique a été enregistrée dans les studios B. V. M. à Genève (est joint dans une pochette à part un enregistrement sur vinyl au format 33 T - jamais déballé - parfait état).

Le tirage de cet ouvrage sur papier BFK de Rives est limité à cent exemplaires, à savoir : cinq exemplaires numérotés de 1 à 5 avec un cuivre et une suite des gravures sur papier japon. Quinze exemplaires numérotés de 6 à 20 avec une suite des gravures sur papier japon. Soixante-cinq exemplaires numérotés de 21 à 85 et quinze exemplaires hors commerce numérotés de I à XV avec une suite sur papier japon.


Notre exemplaire est un des quinze exemplaires hors commerce, celui-ci imprimé au nom de Madame Guillaume Apollinaire (imprimé). Il est numéroté XIV au composteur.

Bien complet de la suite des 5 eaux-fortes tirées sur Japon nacré et signées par l'artiste.

Notre exemplaire contient en plus une suite à part des cinq eaux-fortes originales et est bien complet du disque vinyl en parfait état.







L'enregistrement sur disque microsillon haute fidélité est limité à cent vingt pressages (ce qui en fait l'un des disques 33T parmi les plus rares sans aucun doute). La matrice utilisée pour le pressage des disques a été détruite.

Les cuivres gravés ont été rayés.

Cet ouvrage réunit autour de cinq poèmes de Guillaumes Apollinaire, des mélodies composées par Erik Székely, des gravures originales de Ivan Othenin-Girard, un enregistrement de la musique.

Les poésies de Guillaumes Apollinaires sont les suivantes : Clotilde | Le Présent | Automne | Cors de Chasse | L'Adieu.

A Enide, deux mélodies pour soprano et piano op. 3. Les Désolences (à la mémoire de Kathleen Ferrier, contralto anglaise décédée prématurément en 1953 à l'âge de 41 ans), trois mélodies pour contralto et piano op. 6. Les mélodies sont chantées par Madame Simone Mercier, soprano, et Madame Paulette Allemand, contralto, au piano le compositeur (Erik Székely). 

Publié à compte d'auteurs.









Provenance la plus émouvante qui soit puisque ce volume sort de la bibliothèque de Madame Guillaume Apollinaire, c'est à dire Amélia Kolb, plus connue sous le nom de Jacqueline Apollinaire ou encore "La Jolie rousse". Amélia Kolb (1891-1967) épouse Guillaume Apollinaire le 2 mai 1918 à la mairie du VIIe arrondissement de Paris. Les témoins du mariage furent Lucien Descaves et Picasso pour lui, Ambroise Vollard et Gabrielle Picabia pour elle. Ce mariage fut de courte durée puisque Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918. Apollinaire meurt officiellement de la grippe espagnole alors qu'il était très affaibli par ses blessures de guerre. Apollinaire est déclaré mort pour la France.

Amélia Kolb avait rejoint Paris depuis ses Vosges natales dès le début 1900. Elle fréquente alors le milieu des artistes et fait la connaissance du poète Jules-Gérard Jordens, qui sera tué au Bois des Buttes pendant la guerre 14-18. On la surnomme Ruby ou encore la Jolie Rousse. Sous ce titre, Guillaume Apollinaire lui dédie un poème paru dans Calligrammes. Restée veuve depuis la mort de Guillaume (9 novembre 1918), elle conserve intact, avec ténacité et clairvoyance, le patrimoine du poète, jusqu'à sa mort en 1967.


Ce livre d'artiste ultime qui mêle poésie, gravure et musique est un très bel hommage au poète publié plus de quarante ans après sa mort.

L'artiste graveur a pris le parti d'une illustration ouvertement sensuelle mettant en scène la femme nue magnifiée.

Exemplaire de Madame Guillaume Apollinaire. Emouvante provenance pour cet ouvrage rare.

Prix : 2.500 euros