F. Louis GUILLEMAIN, de SAINT-VICTOR [FRANC-MAÇONNERIE] [MAÇONNERIE ADONHIRAMITE]
1. Recueil précieux de la Maçonnerie adonhiramite. Contenant les Catéchismes des trois Grades, l'Ouverture et Clôture des différentes Loges, l'Instruction de la Table, les Santés générales et particulières, ainsi que les devoirs des premiers Officiers en charge. Enrichi d'une infinité de Demandes et de Réponses symboliques, de l'explication des Emblêmes et d'un grand nombre de Notes aussi curieuses qu'utiles. Dédié aux Maçons instruits. Par le F. Louis Guillemain, de Saint-Victor, Chevalier de tous les Ordres Maçoniques.
Au Grand Orient de France, sous le Vestibule du Temple de Salomon, nombre 33. L'an de la vraie Lumière 5789. [1789]
139 pages. 1 planche dépliante en frontispice.
2. Recueil précieux de la Maçonnerie adonhiramite. Seconde partie. Contenant les trois points de la Maçonnerie Ecossaise, le Chevalier de l'Orient, et le vrai Rose Croix, qui n'ont jamais été imprimés : Précédés des trois Elus, et suivis du Noachite, ou le Chevalier Prussien, traduit de l'Allemand. Enrichi d'un Abrégé de l'Histoire de ces Grades. Dédié aux Maçons instruits. Par un Chevalier de tous les Ordres Maçonniques.
Au Grand Orient de France, L'an de la vraie lumière, 5807. [1807]
154 pages. 1 planche en frontispice.
3. La Vraie Maçonnerie d'adoption. Troisième partie. Précédée de quelques Reflexions sur les Loges irrégulières et sur la Société civile, avec des Notes critiques et philosophiques : et suivie de Cantiques Maçonniques ; dédiée aux dames. Par un Chevalier de tous les Ordres Maçonniques.
Au Grand Orient de France, L'an de la vraie lumière, 5807. [1807]
144 pages. 1 planche en frontispice.
3 volumes in-12 brochés (15 x 9,5 cm), sous couvertures de papier à la colle (époque) avec étiquette imprimée aux dos (légèrement fendillé pour le premier volume, sinon en bon état). Collationné complet. On ajoute deux planches volantes : Deuxième Réception et Troisième Réception. Nous n'avons pas la planche représentant la Première Réception.
Ce recueil a déjà paru sous l'adresse de Philadelphie et à la date de 1787 (première partie). Le Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite est un ouvrage de Louis Guillemain de Saint-Victor. Selon Ligou (Dictionnaire de la franc-maçonnerie, PUF), la première édition parut en 1781 en 4 volumes, qui comprenaient déjà La vraie maçonnerie d'Adoption et un recueil de Cantiques maçonniques dédiés aux dames.
La légende d'Hiram en franc-maçonnerie est le thème qui sert au rite de passage que vit le récipiendaire (compagnon) pour accéder à la « Maîtrise ». Au début du xviiie siècle, on voit apparaître dans les rituels du troisième grade de la franc-maçonnerie un mythe maçonnique reprenant le personnage biblique d'Hiram, dont elle fait l'architecte du Temple de Salomon. Le premier document datable exposant de manière détaillée la légende d'Hiram est la divulgation intitulée « Masonry dissected » de 1730. Auparavant, le manuscrit « Graham » de 1726 témoigne déjà de l'existence d'une légende présentant plusieurs points communs avec la légende d'Hiram, mais c'est alors Noé qui y tient la place centrale. Il y est notamment question d'une perte consécutive à son décès ainsi que de la tentative de ses trois fils de relever son corps. Les constitutions d'Anderson évoquent brièvement le personnage d'Hiram dans leur version de 1723. Elles lui accordent plus d'importance dans la seconde édition, en 1738. Entre-temps, en 1727, on voit apparaître dans le manuscrit Wilkinson le dialogue suivant : « La forme de la loge est un carré long. Pourquoi ? De la forme de la tombe du maître Hiram ».
Bon exemplaire de cet ensemble peu commun, broché non rogné.
Prix : 1.150 euros