(BESOIGNE, Abbé Jérome)
Histoire de l'abbaye de Port-Royal. Histoire des Religieuses. Histoire des Messieurs.
A Cologne [Paris], Aux dépense de la Compagnie, 1752
6 volumes in-12 (17 x 10 cm) de XIII-631, 635, 576, 664, 606 et 418-(4) pages. 2 arbres généalogiques dépliants (tome I et tome IV). Collationné complet.
Reliures strictement de l'époque plein veau brun, dos à nerfs ornés aux petits fers dorés, pièces de titre et tomaison de maroquin rouge, tranches mouchetées de rouge, doublures et gardes de papier marbré. Excellent état des reliures. Intérieur en bon état avec quelques rousseurs et taches sans gravité.
Edition originale.
Il s'agit de l'ouvrage historique le plus important de Jérôme Besoigne (1686-1763). L'auteur a compilé un grand nombre de sources citées avec précision et fidélité et dont il donne la liste dans la préface du premier volume. La plupart des documents cités et utilisés comme source ont disparu depuis. La première partie de l'ouvrage (les trois premiers volumes) est consacrée aux relgieuses de Port-Royal. La seconde partie de l'ouvrage (les trois derniers volumes) est consacrée aux hommes de Port-Royal. Le tome VI et dernier s'achève avec des pièces justificatives et une ample table des matières contenues dans les 6 volumes. Dom Clemencet et Besoignesont considérés comme les des grands historiens de Port-Royal. En 1756 l'auteur ajoutera 2 volumes intitulés Vie des quatre évêques engagés dans la cause de Port-Royal.
"Louis XIV ordonne en 1710 de raser l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et de vider le cimetière de ses morts. À l'origine de cette histoire, une figure mythique : Angélique Arnauld. En 1602, elle n'a que dix ans lorsqu'elle est nommée abbesse, contre son gré, de ce monastère moyenâgeux perdu dans la vallée de Chevreuse. À dix-sept ans, prise d'un soudain désir de servir Dieu, elle décide de faire de l’abbaye le flambeau de la Contre-Réforme. Cette mission, elle va la mener à bien, corps et âme littéralement, pendant un demi-siècle. Sous l’influence d'éminents ecclésiastiques qui s’emparent de sa conscience tourmentée, Port–Royal devient le foyer du jansénisme. En ce siècle des héros et des saints, de nombreux Français sont favorables à un mouvement qui exalte les valeurs du christianisme primitif telles que saint Augustin était supposé les avoir définies. Parmi eux, La Rochefoucauld, madame de Sévigné, Pascal ou encore Racine. Les jansénistes sont-ils des moralistes intransigeants, des intégristes rétrogrades, les pionniers d’une pensée libre ? Le pouvoir ne se pose pas toutes ces questions en cette époque où se fabriquent l’honnête homme mais aussi l’absolutisme et le despotisme bureaucratique. Les jansénistes s’écartent de la ligne officielle, et cela suffit pour en faire une cible à abattre. Plusieurs papes soufflent sur le feu, car leurs intérêts rejoignent ceux du roi de France, et décrètent que le jansénisme est une hérésie. Port-Royal est certes détruit mais le jansénisme fera le lit des Lumières et de l’esprit de liberté." (Port-Royal, résumé de l'édition Fayard par Michel Carmona)
Jérôme Besoigne est né à Paris en 1686 et mort également à Paris le 25 janvier 1763. Prêtre et théologien, docteur de Sorbonne, il fut un des champions du parti janséniste et historien du mouvement, autant qu'un opposant à la bulle Unigenitus. il fut exclu de ses fonctions de coadjuteur par des ordres supérieurs datés d'octobre 1722. De nouveaux ordres datés du 16 août 1727 l'exclurent du collège lui-même. Le 1er novembre 1729, il fit partie des plus de cent docteurs de Sorbonne ayant appelé de la bulle qui furent rayés des listes. Un ordre lui fut signifié le 5 avril 1731 de sortir du royaume. Mais cet ordre fut révoqué peu après, et il put rentrer à Paris dès 1732. Il publia ensuite, parfois à titre anonyme et à l'étranger, des ouvrages consacrés à la défense du jansénisme.
Référence : Dictionnaire de Port-Royal, 171.
Provenance : ex libris moderne (timbre sec) sur les gardes.
Bel exemplaire de cette excellente histoire de Port-Royal.
VENDU