SCOTT, Walter. [Vittorio Pecchioli, traducteur] [Napoleone Buonaparte] [Napoléon Bonaparte] [impression de Palerme, Sicile].
Vita di Napoleone Buonaparte imperatore dei francesi preceduta da un quadro preliminare della rivoluzione francese di Sir Walter Scott. Traduzione italiana.
Palermo, presso Salvatore Barcellona, 1832-33 [Palermo, Sicile, de l'imprimerie de Salvatore Barcellona]
14 tomes reliés en 7 volumes in-8 (20,5 x 13 cm) de 1 portrait frontispice de Napoléon Bonaparte (dessiné par Waincher), 196, 234, 234, 200, 235, 256, 268, 270, 275, 297, 240, 252, 263 et 277 pages. Collationné complet.
Reliure strictement de l'époque demi-basane prune (dos uniformément virés au brun), dos ornés aux petits fers (ors un peu effacés ou mal posés à l'époque par endroit), plats de papier marbré, doublures et gardes blanches, tranches mouchetées de rouge (à noter la particularité suivante : le premier tome de chaque volume a la tranche mouchetée de rouge sur fond blanc tandis que le second tome de chaque volume a la tranche mouchetée de rouge sur fond jaune, avec les premières pages du second tome avec la tranche rouge vif - ce travail permet de savoir instantanément où commence le second tome dans chaque volume lorsqu'on prend un volume en mains. Très habile et intelligente astuce de relieur). Minimes frottements aux coins, petite déchirure sur le bord d'un plat, sans manque, intérieur frais en dépit de rousseurs éparses la plupart du temps localisées sur les pages de titre (première page de titre de chaque volume). Papier chiffon assez fin mais resté en excellent état. Voir photos.
Première et unique édition sicilienne de cette biographie par Walter Scott.
Elle est rarissime.
Cette édition a paru à Palerme chez l'imprimeur Salvatore Bercellona en livraisons entre 1832 et 1833. Seules les deux derniers tomes (XIII et XIV) portent la date de 1833.
Le mode de diffusion en livraisons ne doit pas être pour rien dans la rareté de cette édition. On n'en trouve en effet aucun exemplaire complet passé sur le marché ces dernières années. Seule la bibliothèque municipale de Palerme semble en posséder un exemplaire bien complet des 14 tomes.
Il avait été fait une édition à Florence en 1827-1828 traduite de l'anglais par Vittorio Pecchioli. Elle est en 20 tomes de plus petit format à Firenze : Tipografia Coen e Comp. Cette édition de Florence bien que rare également se trouve plus facilement que notre édition de Palerme.
Parmi les biographies “historiques” sur Napoléon, il en est une que l'on passe souvent sous silence, mais qui n'en fut pas moins importante dans la constitution de la légende napoléonienne. Elle nous vient d'outre-Manche et est signée par Sir Walter Scott. Le succès de la biographie sur l'Amiral Nelson lui donne le courage de s'attaquer dès lors à un héros bien plus redoutable, car il vient juste de mourir sur l'île de Sainte-Hélène. Walter Scott mettra presque cinq ans à réunir la documentation nécessaire, il se rendit même à Paris pour la compléter. Et finalement en 1827, The life of Napoleon Buonaparte, emperor of French, with a preliminary view of the french revolution, est publié en plusieurs livraison à la fois par le grand éditeur londonien Longman, et à Edimbourg par Cadell & Co. C'est une somme considérable en neuf volumes, qui part de la Révolution et finit sur le rocher de l'Atlantique Sud.
L'intérêt français est immédiat, c'est le libraire parisien Treuttel et Wurtz (9 volumes, 1827) qui assure une publication en langue anglaise pour le continent et la traduction en français la même année que l'édition originale. Une édition américaine publiée à Philadelphie, et des traductions allemande et espagnole suivront rapidement.
L'oeuvre reçut un accueil assez mitigé de part et d'autre de la Manche pour des raisons diamétralement opposées. Bien que Walter Scott dans son avertissement précise bien qu'il avait pour but d'écrire avec impartialité un « précis populaire de l'histoire de l'hôte le plus étonnant et des évènements les plus extraordinaires qu'on ait vus ces trente dernières années », ses opinions favorables sur Buonaparte déplaisent aux Anglais, et ses critiques sur l'homme va-t-en-guerre, inconstant dans sa politique, mortifient les partisans français de Napoléon. L'exemple le plus éclatant fut sans conteste la dispute qui opposa le compagnon d'exil Gaspard Gourgaud à l'écrivain écossais, et qui faillir finir en duel (on n'en attendait pas moins du bouillant général). L'objet de la querelle réside dans les pages consacrées au départ du général Gourgaud de l'île de Sainte-Hélène. Walter Scott qui avait eu accès à des archives britanniques de la guerre et des colonies affirme que l'officier français, désireux de se rendre en Europe auprès de sa famille et fatigué de la mésentente avec le grand-maréchal Bertrand, a informé tout d'abord le gouverneur, puis le gouvernement britannique à Londres, des projets de fuites qui avaient été proposés à Napoléon, et du désir de ce dernier, au contraire, de rester prisonnier.
Les journalistes français prendront fait et cause pour Gourgaud, qui bénéficiera même de l'appui de ses anciens compagnons d'exil, Bertrand et Montholon, unis pour une fois (Walter Scott réussissant là où Napoléon avait échoué !). Le duel physique ne se fit pas (il aurait fallu aller en Grande-Bretagne) et se transforma en duel pamphlétaire, à coup de publications. Si Gourgaud revêtit alors l'habit du martyr aux yeux de l'opinion française, le doute était posé et les publications historiques récentes montrent que submergé par la rancoeur, et l'ambiance si particulière de Sainte-Hélène et de Longwood, le général s'est laissé allé à des confidences et des indiscrétions.
Un autre mécontent fut le gouverneur de Sainte-Hélène, Sir Hudson Lowe, qui fut outré du traitement que Walter Scott lui avait réservé. Pourtant, ce dernier avec beaucoup de précaution décrit les querelles entre l'illustre prisonnier et son geôlier, et renvoie dos à dos deux personnes aux tempéraments peu conciliants. Mais Hudson Lowe n'apprécia guère que Walter Scott insinue que « plus d'indulgence [de sa part] n'auraient pas nuit, bien au contraire ».
Au-delà de ces orgueils froissés, La vie de Napoléon de Walter Scott marque le revirement d'une certaine opinion britannique et s'insère dans le processus qui fit de l'homme Napoléon un mythe. (napoleon.org consulté en ligne le 25 avril 2022, à propos de l'édition française)
Vita de Napoleone 1832-1833 Palermo edition.
Un’importante testimonianza storica con questa « Vita di Napoleone, Imperatore dei Francesi e preceduta da un quadro preliminare della rivoluzione Francese » di Walter SCOTT.
Pubblicato dalla stamperia di Salvatore Barcellona a Palermo 1832 – 1833. Prima edizione Italiana. Le texte de notre édition de Palermo est identique à celui de l'édition de Florence parue 5 ans plus tôt.
La prima edizione Inglese fu realizzata nel 1827. Lo stampatore, pubblicando quest’opera ha fatto anche un atto politico. Infatti, la figura storica di Napoleone era considerata come un simbolo notevole di contrapposizione al regno Borbonico di Napoli…e di Sicilia !
Realizzata in consegna fra 1832 e 1833, questa pubblicazione deve avere 14 volumi. Abbiamo i 14 volumi rilegati in 7. In-8° con una ottima rilegatura decorativa dell’Ottocento.
Molto raro completo.
Bel exemplaire complet et en condition d'époque.
Impression de Palerme de la plus grande rareté.
Prix : 2.500 euros