mardi 9 février 2021

Guy de Maupassant. Mlle Fifi. 1893. Nouveaux contes. Nouvelle éditions revue. Un des 50 exemplaires sur papier de Hollande. Ex. broché.


MAUPASSANT (Guy de).

Mlle Fifi. Nouveaux contes. Nouvelle édition revue.

Paris, Paul Ollendorff, 1893

1 volume in-18 (19 x 13,5 cm) broché de (4)-314-(1) pages. Couverture jaune imprimée. Non rogné. Dos non fendu resté bien plat. Le recto du faux-titre et le verso blanc du dernier feuillet (table) sont partiellement brunis (acidification des couvertures). Petite réparation du papier en bas du dos (discret). Intérieur frais.

Un des 50 exemplaires sur papier de Hollande.

Il a été tiré en outre 5 exemplaires sur papier du Japon.


Mlle Fifi a paru pour la première fois dans le Gil Blas du 23 mars 1882, puis reprise dans un recueil homonyme. Dans cette œuvre, Maupassant reprend les thèmes de la guerre et de la prostitution qui ont fait son succès. Il reprend également les thèmes du libertinage, prend parfois des aspects macabres et pose des interrogations sur la mort. 

Outre Mlle Fifi, ce volume contient les contes suivants : Madame Baptiste - La Rouille - Marroca - La Buche - La Relique - Le Lit - Fou ? - Réveil - Une Ruse - A Cheval - Un Réveillon - Mots d'Amour - Une Aventure parisienne - Deux Amis - Le Voleur - Nuit de Noël - Le Remplacant.


Ce volume parait l'année même de la mort de Maupassant. Après dix-huit mois d'internement dans la clinique du Docteur Blanche, dans une inconscience totale, Maupassant s'éteint finalement le 6 juillet 1893. Il allait fêter ses 43 ans le 5 août. La syphilis avait été diagnostiquée en 1877 (il a 27 ans), viennent rapidement ses conséquences funestes (atteintes oculaires tout d'abord puis atteintes cérébrales conduisant à la folie). La carrière littéraire de Maupassant ne dura pour ainsi dire qu'une dizaine d'années entre 1880 et 1890. La maîtrise de l’art d’écrire placent Guy de Maupassant aux premiers rangs des prosateurs du XIXe siècle ; il demeure en particulier le plus marquant des auteurs de nouvelles de la littérature française. Par ailleurs, Maupassant a écrit chaque semaine pendant presque dix ans dans les journaux Le Gaulois et le Gil Blas ; on peut donc estimer le nombre de chroniques, nouvelles ou contes à près de mille.

Très bon exemplaire du tirage sur papier de Hollande.

VENDU