lundi 7 octobre 2019

Stall (André Lapuszewski). La fleur des cent nouvelles nouvelles ornée de quarante-cinq eaux-fortes originales de Stall tirées en couleurs à la poupée. 1930. Un des 20 exemplaires hors-cormmerce signés.


Collectif. Stall (illustrateur).

La fleur des cent nouvelles nouvelles ornée de quarante-cinq eaux-fortes originales de Stall tirées en couleurs à la poupée. Préface de Jean-Jacques Brousson.

A Paris, chez Baudel, à l'enseigne de la Lampe d'Or, s.d. (vers 1930).

1 volume in-4 (25,5 x 19,5 cm) broché de XV-185-(3) pages. 45 eaux-fortes dont 1 vignette de couverture, hors-texte, mi-page, tiers de page, bandeaux. Couverture à rabat illustrée d'une eau-eau-forte. Parfait état. Volume conservé sous son papier cristal d'origine. Sans emboîtage.

Première édition et premier tirage des illustrations de Stall.

Tirage limité à 220 exemplaires.

Celui-ci, un des 20 exemplaires hors-commerce sur Hollande numérotés en chiffres romains et signés par l'artiste.


Très beau volume joliment illustré par Stall alias André Lapuszewski (1874-1933), artiste plus connu pour ses affiches publicitaires (champagne, chemin de fer, foires et salons, etc). Cet ouvrage aux textes coquasses et coquins se trouve parfaitement enluminé par le talent de Stall. Le tirage en couleurs à la poupée sur beau papier est superbe.





Contient les Nouvelles suivantes : La Médaille à revers - Le Cordelier médecin - La Pêche de l'anneau - Le Cocu armé - Le Veau - Le Faiseur de Papes - Nonnain savante - Le Borgne aveugle - Une Verge pour l'autre - Le Curé coursier - Les Poires payées - L'Heure du Berger - La Garce dépouillée - La Cure des yeux - Le doigt du moine guéri. A la fin du volume se trouvent des notes historiques pour chaque nouvelle.





Parfait exemplaire.

VENDU